OPCO Afdas : Comment bénéficier de la prime à la fonction tutorale ?

Cette aide porte beaucoup (trop) de noms ! 

  • Aide à la fonction de maître d’apprentissage,
  • Prime tutorale ou prime de tutorat,
  • AEFT (Aide à l’exercice de la fonction tutorale), 
  • AEFMA (Aide à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage).

Il s’agit d’une aide qui peut être versée par votre OPCO, en l’occurrence AFDAS, pour valoriser l’implication du maître d’apprentissage et encourager la mise en place de l’alternance. C’est une façon de reconnaître le temps consacré à l’apprenti. 

Pour chaque OPCO les conditions, le montant et les modalités peuvent varier. Dans cet article, vous découvrirez les critères de l’Afdas concernant la prime à la fonction tutorale. 

Qu’est-ce que la prime à la fonction tutorale de l’OPCO Afdas ?

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’OPCO Afdas propose d’aider les entreprises ayant des salariés qui exercent la fonction tuteur avec une prime.

Pour rappel : Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un « redoublant ».

La prime à la fonction tutorale est réservée aux entreprises de moins de 11 salariés ayant déposé des contrats à partir du 20 février 2023.

Quel est le montant de la prime tutorale de l’OPCO Afdas ?

Il s’agit d’un forfait de 100 euros par mois par salarié sur une durée maximale de 10 mois (si le contrat est rompu dans les 3 premiers mois, aucun financement n’est possible).

Le paiement de la fonction tutorale s’effectue à la fin des 10 mois du contrat.

Attention : Cette prime est accessible dans la limite des fonds disponibles ! ⚠️

Comment obtenir la prime tutorale de l’OPCO Afdas ?

Pour bénéficier de l’aide à l’exercice de la fonction tutorale, il faut respecter un processus précis.

1. Saisir la demande d’aide.

La demande d’aide à l’exercice de la fonction tutorale doit être saisie au même moment que la demande de prise en charge du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Elle doit être effectuée via le portail MyA en indiquant les informations sur le tuteur/maître d’apprentissage.

2. Déposer le formulaire.

Vous devez déposer le formulaire “Demande de versement de l’indemnité à la fonction tutorale/maître d’apprentissage” rempli et signé lors de l’étape “Ajouter des pièces jointes” dans la rubrique “Autres documents”.

3. Déposer les documents supplémentaires.

Au terme des 10 mois du contrat, vous devez déposer votre facture ainsi que le certificat de réalisation dans la rubrique “Mes Factures” de votre portail MyA.

Ainsi, vous recevez le paiement de la fonction tutorale !

D’autres financements existent !

Vous n’êtes pas éligible à la prime tutorale ou celle-ci ne répond pas à toutes vos attentes ? D’autres financements peu connus existent pour la formation professionnelle, notamment pour financer un plan de développement des compétences.

Anciennement appelé “plan de formation”, le plan de développement des compétences favorise la croissance et le perfectionnement des compétences des collaborateurs en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise.

En effet, il rassemble toutes les actions de formations spécifiques visant à renforcer les connaissances, les compétences et les aptitudes des collaborateurs, ce qui améliore les performances individuelles et collectives.

Encore un levier pour développer son entreprise à moindre coût !

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