En savoir + sur

Financez votre formation avec l'OPCO OPCommerce

La réforme de la formation professionnelle en 2018 a vraiment changé les dispositions du développement professionnel en France. Une grande nouveauté de cette réforme, c'est l'arrivée des OPCO (Opérateurs de Compétences). Ils ont été créés pour faciliter l'accès aux formations et s'assurer qu'elles répondent mieux aux attentes de chaque secteur d'activité. Dans ce cadre, l'Opcommerce a vu le jour, étant l'un des 11 OPCO mis en place.

Quels sont les missions de l'Opcommerce ?

L’Opcommerce accompagne les entreprises dans le cadre de stratégie de développement des compétences. En plus de cela, il contribue à l'évolution professionnelle des salariés et favorise l'insertion professionnelle des jeunes. Voici les multiples missions qui permettent à l’Opcommerce d’atteindre ses objectifs :

  • L’information et le conseil : l’Opcommerce informe et conseille les entreprises et leurs salariés, notamment sur les dispositifs et les outils de la formation professionnelle.
  • La simplification : L’Opcommerce facilite l’accès des entreprises et des salariés à la formation professionnelle.
  • L’anticipation et l’analyse : Le secteur du commerce, plus précisément ses évolutions en terme de compétences, sont suivies de près par l’Opcommerce.

Quels dispositifs peuvent être financés par l'Opcommerce ?

L’Opcommerce finance et met en place de multiples dispositifs à destination des entreprises. En voici quelques uns :


Le plan de développement de compétences : anciennement appelé "plan de formation", le plan de développement des compétences peut-être activé pour des actions de formation obligatoires et non-obligatoires. Pour les entreprises de moins de 11 salariés le plafond d'un PDC est 1 400 euros. Pour les entreprises de 11 à 49 salariés le plafond est de 2 100 euros.

Le FNE-Formation (Fonds National de l'Emploi-Formation) est un dispositif financé par l'État français destiné à soutenir la formation des salariés au sein des entreprises. Initialement conçu pour accompagner les entreprises en difficulté, notamment lors de périodes de sous-activité ou de reconversion, le dispositif a été adapté et renforcé dans divers contextes, y compris durant des crises économiques, pour encourager la formation professionnelle continue.

Le FNE-Formation permet de financer des actions de formation, de reconversion ou de montée en compétences pour les salariés, en vue de favoriser leur maintien dans l'emploi. Il est accessible à toutes les entreprises qui font face à des changements économiques ou à des nécessités de réorganisation, et il couvre une large gamme de formations.

La prime tutorale : Versée par l'opcommerce, cette aide a pour but de valoriser la fonction tutorale et encourager l'embauche d'alternants.

Afdas - Atlas - Ocapiat - Uniformation - Constructys - Opcommmerce - Akto - Opco2i Opco Mobilités - Opco EP - Opco Santé

0 coût financier

Comment accéder à ces budgets formation ?

Pour accéder à un financement, il est nécessaire de soumettre une requête via votre espace OPCO, une procédure qui peut être particulièrement longue et complexe pour les entreprises qui n'ont pas de département de ressources humaines. Heureusement, nous sommes experts en gestion des budgets de formation. Nous offrons aux entreprises la gestion gratuite de toutes les formalités administratives relatives à une formation réalisée avec l'un de nos spécialistes.

Nous disposons d'un réseau de plus de 800 experts spécialisés, prêts à fournir un accompagnement personnalisé adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Un accompagnement sans coût

Comme Victor et Laura, bénéficiez d'une formation gratuite

Matchers, c'est plus de 800 experts aux compétences et connaissances diverses, prêts à les transmettre à ceux qui en ont besoin.

Laurent - Directeur
Laura - Ingénieure

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure