En savoir + sur

Financez votre formation avec l'OPCO Afdas

En 2018, une transformation significative a été introduite dans le domaine du développement professionnel en France grâce à une réforme de la formation professionnelle. Cette réforme a fait émerger les OPCO (Opérateurs de Compétences), conçus pour faciliter l'accès à la formation et répondre de manière plus précise aux exigences spécifiques de chaque branche. Parmi eux, l'OPCO Afdas a été créé, figurant parmi les 11 OPCO établis.

Quels sont les missions de l'OPCO Afdas ?

L'OPCO Afdas intervient dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il accompagne 31 branches professionnelles.

  • Financer la formation professionnelle (pour les salariés en situation de travail, alternance et contrat professionnel) ;
  • Aider les entreprises à définir leurs besoins en formation ;
  • nformer sur la formation professionnelle et sur ses dispositifs (pour les salariés, les employeurs, les apprentis…) ;
  • Soutenir les entreprises dans leurs projets d'emplois et de formation.

Quels dispositifs peuvent être financés par l'OPCO Afdas ?

L'OPCO Afdas finance et met en place de multiples dispositifs à destination des entreprises. En voici quelques uns :

Le plan de développement de compétences : également créé par la Loi Avenir professionnel de 2018, le plan de développement des compétences est depuis le 1er janvier 2019, le nouveau « plan de formation ». Le PDC peut-être activé pour des actions de formation obligatoires et non-obligatoires. Pour les entreprises de moins de 11 salariés le plafond d'un PDC est 1 400 euros. Pour les entreprises de 11 à 49 salariés le plafond est de 2 100 euros.

FNE-Formation : Dispositif de crise, le FNE-Formation a été mis en place lors de la pandémie du Covid-19. Aujourd'hui, le FNE-Formation a évolué et s'est diversifié. Il accompagne les entreprises en mutation économique ou en reprise d’activités. L'Opco Afdas fait régulièrement évoluer les critères et conditions d'éligibilité de ce dispositif ;

La prime tutorale : Versée par l'Opco Afdas, cette aide a pour but de valoriser la fonction tutorale et encourager l'embauche d'alternants. 

Afdas - Atlas - Ocapiat - Uniformation - Constructys - Opcommmerce - Akto - Opco2i Opco Mobilités - Opco EP - Opco Santé

0 coût financier

Comment accéder à ces budgets formation ?

Pour accéder à des financements, il est nécessaire de soumettre une demande via votre espace OPCO, une tâche qui peut s'avérer particulièrement longue et complexe pour les entreprises ne disposant pas de département RH dédié. Heureusement, chez matchers.fr, nous excellons dans la gestion des budgets de formation. Nous offrons aux entreprises le service de prise en charge complète de leurs formalités administratives liées à la formation, sans aucun frais, dès lors qu'elles s'engagent avec l'un de nos spécialistes.

Nous disposons de plus de 800 experts reconnus dans leur domaine, prêts à vous fournir un accompagnement sur-mesure adapté aux spécificités de votre entreprise.

Un accompagnement sans coût

Comme Victor et Laura, bénéficiez d'une formation gratuite

Matchers, c'est plus de 800 experts aux compétences et connaissances diverses, prêts à les transmettre à ceux qui en ont besoin.

Laurent - Directeur
Laura - Ingénieure

FAQ

Nous avons tenté de répondres aux questions les plus fréquentes concernant les OPCO ou plus particulièrement l'OPCO Afdas. 

Un OPCO est une structure agréée par l’Etat pour accompagner les entreprises à se développer grâce, notamment, à la formation professionnelle. Les OPCO mettent notamment en place des financements exclusivement réservés aux petites entreprises.

Il faut d'abord vérifier votre éligibilité sur le site de l'Afdas, puis suivre les démarches indiquées pour les demandes de financement, qui incluent généralement l'inscription à la formation et la soumission d'un dossier.

L'Afdas peut être contacté par téléphone, email, ou via leur site internet où vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires.

Les employeurs des secteurs de la culture, de la communication, des médias, des loisirs, et du sport sont tenus de cotiser à l'Afdas.

Les organismes de formation se rattachent à différents OPCO en fonction de leur secteur d'activité et des conventions collectives. Il n'existe pas un unique OPCO dédié exclusivement aux organismes de formation, car le rattachement dépend plutôt de la spécificité du secteur d'activité de l'organisme.

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure