Pour TPE, PME et startup

Estimez votre financement formation OPCO pour votre entreprise

95% des petites entreprises passent à côté de leur budget formation. Il existe du budget mais pour chaque entreprise les modalités et les conditions d’accès peuvent changer d’après son secteur d’activité et le total de ses effectifs. Dans cet océan d’informations nous avons décidé de créer un outil simple, mis à jour régulièrement pour accompagner au mieux les petites entreprises à connaître leur droit et le financement auquel elles peuvent avoir accès.

 

À quoi correspond ce financement de formation ?

Notre simulateur met en avant le financement auquel votre entreprise peut prétendre au titre du plan de développement des compétences (PDC). Le plan de développement des compétences est un dispositif à disposition de toutes les entreprises de moins de 50 salariés (Selon les secteurs d’activité, il peut être étendu à des entreprises de plus de 50 salariés). Ce dispositif permet de débloquer un financement auprès de votre OPCO pour financer de la formation professionnelle pour vous et/ou votre équipe.

D’où vient ce financement OPCO ?

Ce financement provient de cotisations mutualisées. Toutes les entreprises françaises cotisent pour la formation professionnelle et l’alternance. Cette cotisation est collectée par l’URSSAF.

Son montant est un pourcentage de la masse salariale de votre entreprise.

Les grandes entreprises ont donc des cotisations plus élevées.

Ces fonds mutualisés sont ensuite confiés à France compétence, institution nationale publique française qui a pour rôle d'assurer le financement, la régulation et l'amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

C’est donc France compétence qui est en charge de redistribuer et répartir les fonds mutualisés à travers différents dispositifs dédiés à l’alternance ou à la formation professionnelle.

Pas de surprise, une formation Matchers est
une formation finançable à 100% !

Les financements de la formation professionnelle

Le plan de développement des compétences est un dispositif commun à tous les OPCO et permanent. Il existe depuis 2019, suite à la réforme de la formation professionnelle. Ce dispositif, bien qu’il soit le plus répandu, n’est pas le seul. D’autres dispositifs peuvent être activés pour le financement d’actions de formation. Chaque dispositif fait l’objet de conditions et de modalités différentes selon l’OPCO de votre entreprise.

L’objectif de notre outil est de vous permettre de connaître votre budget en quelques clics.

Envie de connaitre votre budget formation ?

Recevez en 48H une estimation précise de vos droits pour votre entreprise.

Comment est fixé le financement dont votre entreprise peut bénéficier ?

Chaque année, la répartition des fonds mutualisés peut varier. Il se pourrait par exemple très bien que cette année votre entreprise puisse bénéficier d’un financement de 2000 euros et qu’il soit de 3000 euros l’année suivante. En début d’année les conditions et le montant des financements pour chaque dispositif est communiqué par l’ocpo. La répartition du budget entre chaque opco et chaque dispositif fait l’objet de plusieurs négociations ainsi qu’une réflexion stratégique sur les besoins d’accompagnement des petites entreprises. Certaines branches d’activité sont favorisées au vue de leur problématique, de l’évolution du secteur d’activité, des enjeux de la France à être compétitive dans un certain domaine, etc.  

Les deux règles dont vous devez avoir conscience sur l’accessibilité à ces financements sont :

  1. Premiers arrivés, premiers servis. Effectivement le financement que vous pouvez débloquer est toujours accessible “dans la limite des fonds disponibles”. Si l’enveloppe budgétaire est consommée suite à de nombreuses demandes dès le mois de mai par exemple, il ne sera plus possible de bénéficier de ce financement par la suite.
  2. Pas pris = perdus. Chaque année les dispositifs et le montant du financement sont ré-étudié. Si vous n’avez pas fait de demande sur l’année en cours vous ne pouvez pas en profiter l’année suivante. Chaque année un plafond est déterminé par entreprise. Les enveloppes de financement non consommées en fin d’année seront réinjectées dans de nouveaux dispositifs l’année suivante.

Vos questions sur les financements OPCO

Explorez nos réponses concises sur le SEO. De la formation à l'optimisation, débloquez le potentiel de votre entreprise en ligne avec des conseils essentiels.

Pour vous faire financer une formation par votre OPCO il faut dans un premier temps vérifier votre éligibilité et le financement disponible. ENsuite, vous devez en faire la demande sur votre espace personnel de votre OPCO.
Matchers s'occupe de tout ! Nous entrons en contact avec votre OPCO afin de connaitre votre éligibilité et nous nous occupons de tous les démarches administratives pour vous garantir le financement de votre formation Matchers.
Lors d’une demande de financement auprès de votre OPCO, la première étape est toujours une demande sur votre interface. Dans un délai de 1 jour à plusieurs semaines vous aurez une réponse concernant l’accord de votre projet et donc l’accord de financement.
Matchers vous donne le montant de vos financements OPCO sous 48H ouvrées.
Notre outil utilise les caractéristiques de votre entreprise pour trouver le dispositif auquel vous êtes éligible. D’après votre convention collective, nous pouvons déterminer votre OPCO. Nous avons constitué une base de données avec les montants de tous les budgets disponibles selon chaque convention collective. Cet outil unique vous permet de connaître l’OPCO auquel vous êtes rattaché, le financement disponible pour faire financer une action de formation et les détails de ce financement.
+300 clients satisfaits

Ils ont aimé leur formation

Je ne connaissais même pas l'existence du financement identifié par Matchers. Sans ça, je n'aurais sûrement pas pu proposer de formation à mon équipe.

Thomas Dirigeant d'entreprise

La compréhension des financements disponibles prend du temps et les démarches sont chronophages. Le service offert par Matchers m'a permis d'économiser beaucoup de temps pour la mise en place de nos formations en 2023.

Cécile Responsable RH

2500€ de budget débloqué en 2023. Sans démarche administrative et avec un parcours de formation qui nous promettait un reste à charge de 0. Service au top !

Nathalie CEO
Transformez vos équipes

Formez vos collaborateurs sur vos problématiques.

Ne laissez pas vos défis professionnels sans réponse. Avec Matchers, offrez à vos collaborateurs des formations ciblées sur les problématiques spécifiques de votre entreprise.