OPCO financement formation : Quel budget pour mon entreprise ?

Connaître le budget formation de mon entreprise

Ce budget est dédié aux entreprises. Il ne peut être débloqué qu'à l'initiative du décideur ou du responsable RH. La plupart des entreprises de moins de 50 salariés ne forment pas leurs collaborateurs. Il existe pourtant des financements disponibles par l'intermédiaire de leur OPCO.

Découvrez le budget formation disponible pour votre entreprise au titre du Plan de Développement des Compétences (PDC).

Notre simulateur vous renseigne sur un type de financement, celui activable au titre du PDC. Il est tenu à jour pour toutes les entreprises. Selon votre secteur d'activité, d'autres financements peuvent être activables.

Facile et rapide

3 informations à renseigner en 1 minute et hop votre budget s'affiche !

Gratuit et en ligne

Ce simulateur a pour but d'encourager les petites entreprises à mettre en place des formations.

Actualisé tous les mois

Les financements formation peuvent être actualisés à tout moment. Notre équipe reste en veille pour mettre à jour les montants.

À quoi correspond ce financement OPCO ?

Notre simulateur met en avant le financement auquel votre entreprise peut prétendre au titre du Plan de Développement des Compétences (ex Plan Formation).

Pour encourager la mise en place de ce dispositif, il existe des financements issus des fonds mutualisés de la formation professionnelle. La réforme de la formation professionnelle de 2018 a réorienté l’utilisation de ces financements vers les entreprises de plus petite taille. Aujourd'hui, se sont les entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent solliciter ces financements auprès de leur OPérateur de COmpétences (OPCO) pour financer leurs actions de formation (659 millions en 2022). Dans certains cas, ces financements peuvent être étendus aux entreprises de plus de 50 salariés.

Selon votre branche d’activité, vous pouvez bénéficier d’autres dispositifs de financement . Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de votre OPCO ou contacter notre équipe.

Le PDC est un outil RH par lequel l’employeur définit les actions de développement des compétences qu’il prévoit de mettre en œuvre au bénéfice de ses salariés. Il regroupe l’ensemble des mesures prises pour améliorer les compétences de son équipe, comme les actions de formation, bilans de compétence ou validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les principales missions des 11 opérateurs de compétences, agréés par l’Etat, sont de financer les contrats d’alternance, notamment d’apprentissage, et le plan de développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés. Les OPCO assurent par ailleurs un service de proximité pour les TPE PME, et ont un rôle en matière d’appui technique pour l’élaboration des politiques d’alternance et des
certifications professionnelles.

Ces financements peuvent prendre la forme d’un remboursement des coûts pédagogiques engagés par les entreprises (coût d'une formation via un organisme ou coût d'un formateur), mais aussi d’un paiement direct des organismes de formation par l’OPCO. Ils peuvent aussi couvrir une part de la rémunération des salariés en cours de formation.

D’où vient ce financement OPCO ?

Les fonds mutualisés de la formation professionnelle

Ce financement provient de cotisations mutualisées. Toutes les entreprises françaises cotisent pour la formation professionnelle et l’alternance (d'après un pourcentage de leur masse salariale). Cette cotisation est collectée par l’URSSAF. La somme est ensuite redistribuée par France Compétences entre les différents acteurs de la formation professionnelle dont les OPCO. 

0 M €

Délivrés en 2022 par les OPCO au titre du PDC

0 M

De salariés formés au titre du PDC en 2022

La contribution légale minimale à la formation professionnelle concerne toutes les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles quels que soient leur forme juridique, leur régime d'imposition, leur activité et leur effectif.

Le taux de contribution varie en fonction de la taille de l’entreprise ou de son type. Il est de :

0,55 % pour les employeurs de moins de 11 salariés ;
1 % pour les employeurs de 11 salariés et plus ;

 

Une contribution conventionnelle à la formation peut s'ajouter s'ajoute à cette contribution légale lorsque l'entreprise appartient à une branche ou à un secteur professionnel ayant conclu un accord formation.

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est créée sous la forme d'un établissement public

Source : budget.gouv.fr

Les financements formation
Bon à savoir 💡

👉 L'alternance et le budget formation

Les OPCO sont bien connus pour être les organismes chargés d'assurer le financement de la formation professionnelle des alternants. Bénéficier de budgets pour financer les frais de scolarité d'un ou plusieurs alternants n'impacte en rien votre budget formation

0 millions

Montant total délivré par les OPCO au titre du PDC

0 milliards

Montant total délivré par les OPCO pour financer l'alternance

Chiffres concernant l’année 2022 – Source : budget.gouv.fr

Ce budget n'a rien à voir avec le CPF ❌

Nous sommes spécialistes des financements qui peuvent être utilisés à l’initiative de l’entreprise. Notre expertise ne concerne pas le CPF ou tout autre dispositif individuel.

👉 Autres dispositifs dédiés aux entreprises

En France les financements disponibles dans le cadre de la formation sont multiples et dépendent toujours du secteur de votre entreprise et son effectif. Indépendants du PDC et cumulables, notre simulateur ne les référence pas tous mais nous sommes en développement pour l’enrichir.

Les actions collectives correspondent à une liste de formations référencées par votre OPCO. Il s'agit d'un catalogue dont les thématiques sont choisies d'après votre secteur. 

Ces formations sont interentreprises et très peu flexibles. Néanmoins, votre entreprise peut bénéficier d’un financement spécifique dans la limite des fonds disponibles (financement pouvant aller jusqu’à 100%).

L'OPCO Atlas propose par exemple un dispositif de conseil en ressources humaines en proposant aux entreprises adhérentes des prestations d’accompagnement au plus près de leurs préoccupations, dans un contexte socio-économique toujours incertain.

Il existe par exemple le FNE formation. 

Il existe deux financement liés au tutorat : 

  • Financement disponible pour mettre en place une formation auprès des salariés de votre entreprise qui exercent la fonction de tuteur pour un ou plusieurs alternants. 
  • La prime à la fonction tutorale. 

POEI, POEC, VAE, Bilan de compétences, Pro-A

Certains de ces actions peuvent être financées par votre PDC.

"Aucune offre de formation n'accompagne concrètement les petites entreprises sur leurs problématiques."

Jean-Marie Dupré - CEO

Un simulateur révolutionnaire pour les petites entreprises

Parmi les 400 entreprises formées grâce à Matchers, 75% n’avaient jamais mis en place de formations auparavant.

Depuis 2018, les fonds mutualisés au titre de la formation professionnelle sont principalement fléchés vers les entreprises de moins de 50 salariés. Pourtant, en 2024, beaucoup ignorent encore qu’elles peuvent disposer d'un financement pour former leur équipe. Les petites structures n’ont quasiment jamais de services RH et manquent donc de connaissances à ce sujet.

3 infos pour découvrir votre financement OPCO

Nous mettons à disposition ce simulateur pour centraliser l'information et ainsi faciliter la consultation de ces financements. Notre objectif final est de rendre autonomes les petites entreprises dans l'identification de leur financement en quelques clics pour les encourager à mettre en place des formations.

  • Financement disponible au titre du PDC
  • Délivré par votre OPCO de référence
  • Activable pour toutes les formations Matchers
Une mission

Démocratiser l'accès à la formation dans les petites entreprises ✊

Notre simulateur est plus qu'un simple outil ; c'est une porte ouverte vers la croissance et la compétitivité pour les petites entreprises. En simplifiant l'accès à l'information, nous voulons permettre aux petites et moyennes entreprises de mettre en place des formations plus facilement, plus souvent et plus efficacement 🚀

Les plus de notre simulateur 🔥

  • Il est unique
  • Seulement trois étapes
  • Des informations vérifiées chaque mois
  • Possibilité d'être notifié des évolutions de son budget

Une équipe spécialiste des financements OPCO et des formations sur-mesure

Nous sommes les Matchers ! Organisme de formation qui a bien l’intention d’anéantir tout ce à quoi une formation vous fait penser :

  • Théorique
  • En présentiel
  • Sur une journée entière
  • Avec un formateur éloigné du terrain

Nous pensons que pour que la formation est un levier de croissance incontournable pour les petites entreprises. Et pour qu’elle leur soit vraiment utile, elle doit être :

  • Axée sur la pratique
  • Flexible
  • 100% personnalisée
  • Avec un expert du métier opérationnel
Envie de connaitre votre budget formation ?

Utilisez notre simulateur pour découvrir le budget disponible pour votre entreprise en quelques clics. 

+300 clients satisfaits

Ils ont découvert et utilisé leur budget formation grâce à Matchers

Je ne connaissais même pas l'existence du financement identifié par Matchers. Sans ça, je n'aurais sûrement pas pu proposer de formation à mon équipe.

Thomas Dirigeant d'entreprise

La compréhension des financements disponibles prend du temps et les démarches sont chronophages. Le service offert par Matchers m'a permis d'économiser beaucoup de temps pour la mise en place de nos formations en 2023.

Cécile Responsable RH

2500€ de budget débloqué en 2023. Sans démarche administrative et avec un parcours de formation qui nous promettait un reste à charge de 0. Service au top !

Nathalie CEO

Vos questions sur les financements OPCO

Comment se faire financer une formation par son OPCO ?

Pour vous faire financer une formation par votre OPCO il faut dans un premier temps vérifier votre éligibilité et le financement disponible. Ensuite, vous devez en faire la demande à partir de votre espace personnel sur le site de votre OPCO. L'OPCO évalue la pertinence de la formation au regard des besoins en compétences de l'entreprise et du secteur.

Comment bénéficier de ce financement ?

Matchers s'occupe de tout ! Nous entrons en contact avec votre OPCO afin de connaître votre éligibilité et nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous garantir le financement de votre formation Matchers.

Vous pouvez évidement choisir une formation qui ne figure pas dans notre catalogue de formation et dans ce cas, contacter votre conseiller OPCO pour connaître les différentes étapes pour accéder à ce financement formation. 

Comment fonctionne la prise en charge OPCO ?

Lors d’une demande de financement auprès de votre OPCO, la première étape est toujours : une demande sur votre interface. Dans un délai de 1 jour à plusieurs semaines vous aurez une réponse concernant l’accord de financement pour votre projet.

Si vous choisissez une formation Matchers, le paiement peut être directement effectué entre Matchers, l'organisme de formation et l'OPCO, l'organisme financeur. Ce système, appelé subrogation de paiement, permet à votre entreprise de mettre en place une formation sans frais. Effectivement il y a un décalage entre le paiement de la formation et le remboursement de l'OPCO. Grâce à ce système, Matchers assure le décalage de trésorerie. Et oui, chez nous tout est bien pensé pour les petites entreprises car notre équipe est spécialiste des problématiques des entreprises de moins de 50 salariés en matière d'OPCO, de financement et de formation. 

Quelles formations sont prises en charge par l'OPCO ?

L'OPCO prend en charge les formations qui contribuent au développement des compétences des salariés en lien avec l'activité de l'entreprise et les besoins du marché de l'emploi dans le secteur. Cela inclut les formations techniques, managériales, ou encore celles liées à la transformation digitale. Il y a également un critère à bien avoir en tête pour que la formation que vous souhaitez soit éligible au financement, le formateur ou l'organisme de formation doit être certifié Qualiopi. La certification Qualiopi permet d'accéder aux fonds mutualisés de la formation professionnelle. 

 

Matchers est un organisme certifié Qualiopi, de ce fait, toutes nos formations sont éligibles au financement formation de votre OPCO. 

Comment gérer un budget de formation ?

Gérer un budget de formation exige de planifier les besoins en compétences, d'identifier les formations adéquates, et de solliciter les financements OPCO. Il est crucial de suivre les dépenses et les remboursements pour assurer une gestion efficace.

Qui peut aider à financer une formation ?

Outre les OPCO, plusieurs acteurs peuvent contribuer au financement d'une formation, notamment l'État à travers des dispositifs ciblés, les régions, ou encore Pôle emploi. Les conditions d'éligibilité et les modalités de financement varient selon l'organisme.

Comment calculer le budget de formation d'une entreprise ?

Le budget de formation d'une entreprise se calcule en identifiant d'abord les besoins en formation au sein de l'organisation. Il faut ensuite estimer le coût des formations envisagées, en tenant compte des financements possibles par l'OPCO et d'autres aides disponibles.

Comment fonctionne le financement de la formation professionnelle ?

Le système de financement de la formation professionnelle en France repose sur une logique de solidarité entre les entreprises, qui contribuent à un pot commun géré par les OPCO. Ces contributions servent à financer non seulement la formation continue des salariés mais aussi l'apprentissage et la professionnalisation des jeunes et des demandeurs d'emploi. Le financement s'organise autour de plusieurs axes : le plan de développement des compétences, le compte personnel de formation (CPF), la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), et le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Chaque entreprise cotise en fonction de sa masse salariale, ce qui génère un budget alloué à la formation professionnelle. Ce budget est ensuite mobilisé pour financer les actions de formation selon les besoins identifiés par les entreprises et les salariés, avec l'appui et les conseils des OPCO pour optimiser l'utilisation des fonds disponibles.

Sous quel délais vais-je recevoir mon estimation ?

Le simulateur Matchers vous donne le montant de vos financements OPCO instantanément.

Comment le simulateur de Matchers calcule l'estimation du financement de votre OPCO ?

Notre outil utilise les caractéristiques de votre entreprise pour trouver le montant du dispositif auquel vous êtes éligible. D’après votre convention collective, nous pouvons déterminer votre OPCO. Nous avons constitué une base de données avec les montants de tous les budgets disponibles selon chaque convention collective. Cet outil unique vous permet de connaître l’OPCO auquel vous êtes rattaché, le financement disponible pour faire financer une action de formation et les détails de ce financement.

Comment bénéficier de l'aide de mon OPCO ?

Pour bénéficier de l'aide d'un OPCO, votre entreprise doit adhérer à son OPCO de référence d'après son secteur et se renseigner sur les dispositifs de financement formation disponibles. Il est essentiel de respecter les critères et les procédures spécifiés par l'OPCO, notamment en matière de dépôt de dossier et de suivi des formations. Pour en savoir plus, vous pouvez directement contacter votre OPCO ou bien faire appel à notre équipe, spécialiste des problématiques des entreprises de moins de 50 salariés en matière d'OPCO, financement et formation. 

Comment se passe le remboursement du coût d'une formation par l'OPCO ?

Une fois la formation terminée, l'entreprise soumet à l'OPCO les justificatifs de réalisation et de paiement. Le remboursement du coût de formation par l'OPCO se fait généralement sur présentation de ces pièces, dans le respect des conditions préalablement définies dans l'accord de financement.

Comment sont financées les formations en entreprise ?

Les formations en entreprise sont financées par le budget de formation de l'entreprise, complété par les contributions des OPCO et d'autres aides externes lorsque c'est possible. La gestion stratégique de ce budget permet d'optimiser l'investissement en formation.

Comment savoir mon budget formation ?

Notre outil vient justement d'être développé pour ça ! Utilisez notre simulateur pour connaître en 3 clics le budget formation disponible pour votre entreprise grâce au PDC, Plan de Développement des Compétences. 

Pour connaître le budget formation disponible, vous pouvez également consulter votre OPCO et évaluer vos droits en financement en fonction des cotisations versées et des dispositifs d'aide spécifiques. 

D'où proviennent les financements des OPCO ?

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont financés principalement par les contributions obligatoires des entreprises, destinées au développement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Cette collecte est effectuée conformément à des critères définis par la législation, avec pour objectif de soutenir l'évolution et l'adaptation des compétences des salariés aux besoins du marché du travail. En plus de ces contributions, les OPCO peuvent également bénéficier de fonds publics ou de participations financières spécifiques pour des programmes de formation ciblés. Ces mécanismes de financement permettent aux OPCO d'assurer une répartition efficace des ressources vers les formations les plus pertinentes pour les secteurs qu'ils représentent, garantissant ainsi un soutien adapté aux petites et moyennes entreprises pour le financement de la formation de leurs employés.

À quelle fréquence le budget formation de mon entreprise peut-il changer ?

Le budget formation d'une entreprise est sujet à des variations annuelles, principalement en raison des changements dans les contributions obligatoires à la formation professionnelle, de l'évolution des besoins en formation liés à l'activité de l'entreprise, et des modifications des politiques de formation au niveau national ou sectoriel. Les entreprises sont encouragées à procéder à un examen périodique de leur plan de développement des compétences pour s'assurer qu'il reste aligné avec leurs objectifs stratégiques et les besoins du marché. L'ajustement du budget peut également être influencé par l'accès à des financements complémentaires, tels que ceux proposés par les OPCO, les aides gouvernementales ou les fonds européens, permettant ainsi d'enrichir et de diversifier les programmes de formation proposés aux salariés. Une gestion proactive du budget formation, avec le soutien des OPCO, est cruciale pour maximiser l'efficacité des investissements en formation et favoriser le développement continu des compétences au sein de l'entreprise.

 

Bien souvent, les financements sont disponibles "Dans la limite des financements disponibles" ils peuvent donc également être ré-évalués en cours d'année et même épuisés. 

Transformez vos équipes

Formez vos collaborateurs sur vos problématiques

Ne laissez pas vos défis professionnels sans réponse. Avec Matchers, offrez à vos collaborateurs des formations ciblées sur les problématiques spécifiques de votre entreprise.