Acteur incontournable de la formation professionnelle, un OPCO (Opérateurs de Compétences) est une structure agréée par l’Etat pour accompagner les entreprises à se développer grâce, notamment, à la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO différents et chaque entreprise dépend de l’un d’eux selon sa branche d’activité.
Ils sont au service des entreprises : leur rôle principal est de financer et de faciliter le développement des compétences des salariés. Ils interviennent dans plusieurs domaines liés à la formation professionnelle, tels que l'apprentissage, la reconversion professionnelle, la validation des acquis de l'expérience (VAE) et le conseil en évolution professionnelle.
Dans cet article, nous vous présentons un un zoom sur les opérateurs de compétences, pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités.
L'OPCO Santé accompagne également les entreprises ne relevant pas d'un champ conventionnel, dont l'EFS.
Ces financements sont basés sur les critères établis par les branches professionnelles. Il peut également il y avoir par branches des financements spécifiques afin d'encourager l'embauche des alternants comme la prime tutorale, l'aide exceptionnelle de l'État...etc.