Pourquoi faire une formation professionnelle : les 8 bonnes raisons
La formation professionnelle est un véritable atout pour les entreprises et les salariés. Apprendre de nouvelles compétences, gagner en compétitivité et faire briller son image de marque. L’apprentissage a tout pour apporter du bon à plus d’un sens. Et, si l’on vous parlait des 8 meilleures raisons de faire une formation professionnelle en entreprise ?
Les intérêts de la formation professionnelle pour les collaborateurs
S’il y a bien un moment où l’accès à la formation professionnelle n’a jamais été aussi facilité, c’est bien en ce moment. En présentiel et distanciel ou encore en format hybride, tous les formats existent à des prix accessibles pour s’adapter aux besoins pluriels des salariés d’une entreprise. Et, les avantages sont nombreux pour vous convaincre de vous y mettre.
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1. Renforcer les compétences
Former ces salariés est ainsi un très bon moyen de renforcer les compétences de vos collaborateurs. Un processus qui vous permet aussi de vérifier si l’ensemble de vos équipes ont bien compris les objectifs inhérents à leurs postes. Qu’ils soient récemment embauchés ou non d’ailleurs. Tant qu’ils ont toutes les connaissances nécessaires pour la réussite de leurs objectifs et de leurs projets. Et, ces connaissances passent aussi par l’apprentissage et la maîtrise dans des thématiques cruciales : les nouvelles technologies, les logiciels et autres outils. Une condition sine qua non qui permettra à vos équipes d’actualiser leurs compétences et d’être à la pointe du progrès. De quoi rester « IN » dans un monde en constante évolution, dans lequel la concurrence n’a jamais été aussi rude.
2. Développer les nouvelles connaissances
Toujours dans la même volonté, renforcer les compétences, c’est aussi acquérir de nouvelles connaissances, faire progresser les carrières professionnelles des collaborateurs. Notamment via l’obtention de diplômes et de spécialisations supplémentaires grâce à la formation professionnelle en entreprise. Pour que ces nouvelles compétences soient retenues, elles devront d’ailleurs être appliquées régulièrement dans les missions et actualisées le plus souvent possible.
3. Améliorer le travail
La formation professionnelle est un excellent moyen d’augmenter les performances de vos collaborateurs ainsi que leurs motivations. Plus un salarié se forme et renforce ses connaissances, plus il contribue à l’expertise de son équipe et à l’augmentation des performances de l’entreprise. Un gagnant / gagnant qui améliore l’efficacité des ressources humaines tout en valorisant leur expertise au travail. Et, des salariés contents, c’est un grand plus pour l’entreprise qui peut se targuer d’être une structure safe où le moral et la satisfaction des collaborateurs sont à leur maximum.
Les intérêts de la formation professionnelle pour les entreprises
Comme pour les collaborateurs, les entreprises ont bien des raisons de proposer des formations professionnelles à leurs salariés. Si elles pouvaient être perçues comme un bonus, il y a quelques années, c’est aujourd’hui un processus vital pour la bonne santé d’une société. Et, dans le monde de la formation, beaucoup de programmes sont des opportunités à saisir sans hésiter.
4. Gagner en compétitivité
Pour les entreprises, la formation professionnelle est un moyen efficace de garder une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents. On appelle cela l’avantage concurrentiel. Mieux encore, grâce à des programmes de formation bien établis, vos collaborateurs s’adapteront mieux aux potentiels changements.
5. Fidéliser les talents de l’entreprise
En proposant des programmes de formation efficaces et tendances, vous augmentez vos chances d’attirer les meilleurs talents du secteur dans votre structure. Et, plus vous vous entourez de talents experts dans leurs domaines, plus votre entreprise gagnera en notoriété et en performance. Ces offres de formation pro sont aussi très attractives pour vos collaborateurs de longue date. Cela pourra même fidéliser vos équipes qui auront la sensation de se sentir soutenues, accompagnées et encouragées. Le tout tourné vers l’évolution des carrières professionnelles. Notamment en permettant à certains collaborateurs d’accéder à de nouveaux postes. La formation professionnelle est ainsi un moteur de promotion interne pour les entreprises.
6. Mettre en valeur l’image de la société
La formation professionnelle contribue aussi à donner une bonne image, et donc une bonne notoriété aux entreprises qui en proposent. C’est « l’effet marque employeur », l’image que les employés et les potentiels candidats ont d’une entreprise. Ainsi, la formation de vos équipes peut refléter les bonnes conditions de travail dans votre entreprise et faire rayonner la marque employeur de votre société. La mise en valeur de votre société via les formations professionnelles est aussi augmentée par tous les collaborateurs qui n’avaient pas pu effectuer de formation professionnelle avant de rejoindre votre société. Avoir été embauché chez vous leur permet alors de pouvoir y accéder. De quoi donner l’occasion à vos équipes de développer leurs compétences et de renforcer leurs connaissances.
7. Augmenter la motivation des collaborateurs
Permettre à vos employés d’accéder à des formations professionnelles certifiantes et de qualité est un véritable atout pour vos équipes. Force de motivation et de réussite, ces programmes contribuent ainsi à leurs carrières professionnelles. Une mise en valeur des ressources humaines qui leur permet de gagner en motivation, en productivité et en loyauté. De quoi avancer tous ensemble vers une croissance durable.
8. Choisir les thématiques de formation avec vos équipes
Le collectif a souvent du bon, surtout dans les histoires entrepreneuriales. Alors, quand il est question de former ses employés, il est important de choisir des programmes et des thématiques adaptés à leurs besoins. Pensez ainsi aux formats de formation les plus adéquats (formation en présentiel, distanciel, certifiante, qualifiante, théorique, pratique, etc.). Tout comme les thématiques qui doivent constituer un bénéfice pour les collaborateurs et pour les entreprises. C’est pourquoi la transition écologique et la transition numérique sont particulièrement appréciées en ce moment.
Les avantages de la formation professionnelle sont nombreux tant pour les salariés que pour les entreprises. Reste maintenant à les démocratiser et à continuer d’aider les petites entreprises à pouvoir les financer, notamment avec l’aide des OPCO (opérateurs de compétences). Les OPCO sont des organismes agréés par l’État qui ont pour objectif d’accompagner les sociétés et les employés dans la formation professionnelle.
FAQ
La formation professionnelle est-elle obligatoire ?
Les entreprises ont l’obligation de permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et de pouvoir maintenir leurs capacités à occuper un emploi. Cette obligation doit considérer l’évolution de l’emploi, les nouvelles technologies et les nouvelles organisations. Les entreprises doivent également participer au financement des formations professionnelles, continues et technologiques de leurs salariés. Pour les employés, certaines formations sont obligatoires, comme les formations axées sur la santé et sur la sécurité quand le poste a des missions à risque.
Qui finance la formation professionnelle ?
Les formations professionnelles peuvent être financées par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), les OPCO (Opérateurs de compétences), France travail, le CPF (compte personnel de formation) ou par vous-même.
Comment mesurer l’impact de la formation professionnelle sur les performances d’une entreprise ? Plusieurs indicateurs clés de performance (KPI’s) peuvent attester de l’impact des formations professionnelles. C’est ainsi le cas du coût de formation par employé, de la mesure de l’engagement des participants, du ROI (retour sur investissement) de la formation, de la satisfaction de l’expérience de formation. De l’efficacité opérationnelle, du nombre d’employés inscrits à la formation, du taux d’achèvement de cours à comparer avec le taux d’abandon, du taux de réussite aux évaluations. Et, enfin, de l’évolution des performances des employés après leurs formations.
Comment définir les objectifs d’une formation professionnelle ?
Pour définir correctement les objectifs d’une formation professionnelle, il est impératif de définir ceux que le participant va apprendre comme connaissances et compétences. Il faut que les objectifs de formation répondent aux besoins à l’origine de la demande de formation. Cela permet de répondre à 3 enjeux (stratégique, opérationnel et général). Pour faire simple, l’enjeu stratégique correspond à l’écart entre la situation de base et la situation souhaitée après formation. L’enjeu opérationnel désigne quels changements concrets doivent être observés à la fin de la formation. Enfin, l’enjeu général doit rapporter les compétences que les salariés doivent apprendre pour contribuer à l’évolution professionnelle qu’ils espèrent