4 outils de management à connaître
Vous venez de décrocher un poste de manager, félicitations ! Voici les 4 outils de management incontournables à connaître pour faire la différence et être un manager dont on se souviendra avec fierté et respect.
Outil n°1 | Le one-to-one, le fameux entretien individuel
Impossible d’y échapper si vous voulez muscler votre efficacité managériale : l’entretien individuel. Vous pouvez être créatif sur les conditions dans lesquelles vous réalisez l’entretien mais gardez en tête que ce temps doit être au service de votre collaborateur (et non du vôtre pour vous rassurer sur l’avancée des dossiers). Évitez de changer la durée ou la fréquence de votre propre initiative et consultez toujours l’agenda et les préférences de votre interlocuteur. Si vous avez beaucoup de personnes à manager en direct, vous pouvez varier la fréquence des entretiens en fonction de la maturité des collaborateurs. Cette fréquence peut-être hebdomadaire, bi-mensuelle sans toutefois dépasser les 21 jours.
Outil n°2 | La délégation de tâches responsabilisantes
Attention avec cet outil, chaque mot à son importance. Il ne s’agit pas de donner le travail administratif ou d’autres projets que vous ne pouvez pas suivre à vos collaborateurs ou de demander d’être dépanné le temps de vos vacances mais bien de confier de manière pérenne la responsabilité ET le pouvoir de réaliser une tâche qui a une valeur ajoutée pour le fonctionnement de l’équipe. Pour y arriver, vous pouvez commencer par choisir le périmètre de la tâche à confier en fonction de la motivation et de la maturité du collaborateur. Responsabilisez ensuite la personne choisie en lui expliquant les attendus de la délégation.
En pratique :
Vérifiez que la personne a accès et maîtrise les ressources nécessaires à la réalisation de la tâche. Enfin discutez avec elle des critères de réussite et des conséquences pour tous de la complétion de la tâche mais aussi des conséquences en cas de non-complétion. Petites astuces qui font la différence : vous n’êtes pas obligé de confier l’entièreté de la mission, vous pouvez séquencer celle-ci, le temps que le collaborateur monte en compétence et surtout laissez-lui la possibilité de refuser sans préjudice pour lui, vous en retirerez un respect inégalable par la suite.
Outil n°3 | La maîtrise du feedback
Le feedback (littéralement je te nourris en retour) doit être fait avec une intention positive et cela demande de la disponibilité et des efforts de la part du manager; mais c’est à ce prix qu’il est efficace et qu’il rapporte beaucoup.
En effet, le feedback répond à un des besoins fondamentaux de l’être humain et donc de votre collaborateur; c’est, le besoin d’apprendre tout au long de sa vie.
Le manager doit veiller à ce que son collaborateur reste à un niveau d’énergie correct à l’issue du feedback, même après lui avoir parlé de choses qui n’ont pas fonctionné ou d’axes de progrès. Pour cela il convient de laisser l’axe “vouloir avoir raison” pour choisir celui de “vouloir apprendre” au cours de cet entretien de feedback. Il s’agit également de tout de suite mettre son interlocuteur à l’aise, d’entrer dans son monde en lui posant des questions ouvertes sur son travail et ses perceptions de son travail, sans à priori. Dans un second temps, il est intéressant de sincèrement valoriser des points qui fonctionnent avant de donner votre perception de ce qui n’est pas conforme à vos attentes. Faites réagir votre collaborateur en lui demandant son avis suite à votre perception et accueillez en restant neutre. C’est cette posture qui permettra au collaborateur de réfléchir en sécurité à comment s’améliorer ou corriger ce qui doit l’être.. Ne finissez pas sans un plan d’action concret (ou SMART pour les connaisseurs). Petite astuce pour être encore plus impactant : demandez du feedback sur vos propres actions à vos collaborateurs, toujours avec l’intention positive bien sûr.
Outil n°4 | L’attitude coach pour être un manager efficace et impactant
Exit les conseils à la manière d’un consultant ou les explications à la manière d’un formateur… L’attitude coach c’est l’attitude qui accompagne par un questionnement précis et la reformulation, la réflexion de la personne en face de vous pour trouver ses propres solutions (qui disons-le la réjouiront beaucoup plus que celles que vous auriez pu lui imposer). Grâce à cet outil, vous responsabiliserez et rendrez autonomes vos collaborateurs beaucoup plus rapidement. Ces échanges fructueux permettront également de nouer un lien de confiance avec eux.
Mais avant de poser des questions, il faut être prêt à écouter, et donc à se taire pour laisser la place à l’autre de s’exprimer. L’écoute active permet d’entendre l’autre sans interprétations, jugements, reproches, ni surenchères.
Petite astuce pour y arriver : une fois que vous posez une question, entraînez-vous à compter mentalement jusqu’à 10 secondes avant d’en poser une autre ou de donner votre avis afin de vous habituer aux temps de silences. Vous serez alors surpris des retours de vos collaborateurs !
Avec ces 4 outils que sont l’entretien individuel, la délégation, le feedback et la posture coach, nul doute que vous progresserez dans la connaissance de votre équipe, de ses points forts et de ses besoins. Vous pourrez alors être plus facilement être au courant de ce qui se passe sur le terrain, intervenir et améliorer la motivation et l’engagement de chacun. Vous gagnerez alors en cohésion collective et productivité 🚀