Mis en ligne le 2021-04-19
Renaud Renaud

Pilotage de l'acquisition digitale depuis + de 15 ans

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Mon profil

Je suis très influencé par la culture digitale. J'ai plongé dans l'acquisition digitale au début des années 2000 chez Microsoft . J'ai commencé la lead gen par le web en 2002 et l'acquisition au travers des réseaux sociaux en 2005. Je l'ai perfectionné ensuite dans des entreprises pour lesquelles l'acquisition digitale était un enjeu critique: Dell, Regus, Sociabble, MonChasseurImmo. Dans ces 4 entreprises l'acquisition se faisait très majoritairement par le web.
J’ai exercé un large éventail de fonctions dans des environnements très différents. Ces expériences me permettent de très vite m’adapter au changement. Elles ont également façonné ma façon de manager et d’opérer. Mes expériences dans des structures anglo-saxonnes m’ont appris l’importance du pragmatisme et du 80/20. J’aime innover, tester de nouvelles pratiques, prendre des risques contrôlés dans une approche « fail fast or win big », et surtout confronté la théorie et la pratique.
Mon principal moteur est de participer à la construction de quelque chose d’ambitieux et de partager mes expériences. Ma principale force est de réussir à faire puzzle à partir de pièces qui ne sont pas encore parfaitement découpées. Ce qui est un atout dans un domaine où le changement est permanent.
Côté perso, je suis amateur de chemises à fleurs, de sciences humaines, de Claude Sautet, de BD, et de cuisine.
Profil MBTI – ENTP

Mon expérience dans cette expertise

  • 10 à 20 ans

Mon poste actuel

Directeur Général Adjoint

Mon poste précédent

VP Sales & Consulting

Ce que je peux vous apporter

Je peux vous apporter une vue holistique et agnostique de l'acquisition digitale éprouvée et testée au travers de plus de 15 ans d'expérience.
Je suis conscient qu'il n'y a pas UNE solution pour répondre à tous les besoins et que cela dépend avant tout de votre organisation actuelle et de votre business model. Je ne me laisse plus embobiner par le dernier concept ou media à la mode.
Je suis conscient que la bonne approche en matière d'acquisition digitale dépend avant tout de la maturité digitale de l'enterprise.

Mes exemples de réalisation

- Mise en place d'une approche inbound marketing en 2004 sur Microsoft SQL Server
- Participation en 2005 au projet influenceur: "Microsoft Relation Presse 2.0"
- Gestion de la demande web entrante pour Dell France pendant 18 mois
- Génération de 1000 leads mensuels chez Regus (demande de location de bureau)
- Génération de 10 leads quotidiens en France, UK, US, Inde et Singapour chez Sociabble (logiciel de communication pour les entreprises de plus de 1000 salariés)
- Speaker à l'EBG (Club de l'Innovation Digitale), au CFPJ, au Medef et au Social Selling Forum
- Baisse de 40% du budget acquisition digitale pour un volume de leads équivalent chez MonChasseurImmo

Mes motivations

Trop souvent j'ai été confronté à des agences qui proposaient et enseignaient une approche 80/20. 80% sur leur cœur de métier et 20% sur le reste. Donc, soit 80% sur le contenu/inbound, soit 80% sur l'achat média/adwords, soit 80% sur le relationnel/community management...
Je souhaite partager mon expérience et apporter un vrai savoir faire terrain, sans parti prix.