Mis en ligne le 2022-05-10
Nicolas Nicolas

Expert marketing client & CEO

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Mon profil

Mon dernier poste de Responsable marketing engagement client au sein de la Direction nationale d'Orange à Paris, clôture 5 années d'expérience en marketing (stratégique et opérationnel) au sein de grands groupes et startups.
Je profite aujourd'hui de ces compétences pour développer mes projets depuis 2 ans aux côtés d'autres associés dans l'environnement startup.
J'ai également le plaisir de partager mes compétences et par cette occasion de découvrir d'autres projets tous passionnants.

Mon expérience dans cette expertise

  • 5 à 10 ans

Mon poste actuel

Président, co-fondateur

Mon poste précédent

Responsable Marketing engagement client, Orange France

Ce que je peux vous apporter

Définition d'une solution/d'un produit par l'utilisation de la Matrice lean canva :
- Définir ensemble la problématique ;
- En tirer une solution dans une vision MVP (Minimum Viable Product) ou plus complexe selon votre étape actuelle ;
- Définition de la proposition de valeur unique ;
- Rédaction d'un pitch et l'adapter selon le temps et la cible ;
- Identifier votre avantage compétitif sur ce projet ;
- Définir vos personae, votre clientèle et les canaux adaptés.

Les bases de l'UX et UI design :
UX, wireframe, UI, typographie, ce que signifient les couleurs ... Revoyons ensemble les bases ! Je vous présenterai ensuite quelques outils utiliser, à quel moment.

Acquisition client BtoB / BtoC :
- Définition de la stratégie média online/retail ;
- Gestion SEO ;
- Pilotage de campagnes digitales et print.

Analyse :
- Web (google analytics) ;
- Amélioration du parcours client via une approche test & learn (digital, Clic et Brick & mortar).

Communication digitale :
- Refonte de la stratégie sur les réseaux sociaux ;
- Optimisation de site vitrine et E-commerce ;
- Campagne emailing.

Excellence client :
- Enquête et mesure du NPS et de la Satisfaction ;
- Mise en place d'une stratégie.

Rétention client / anti churn / fidélisation
De plus en plus de startup et grands groupes optent pour des systèmes d'abonnement.
Je vous accompagnerai dans l'analyse puis la mise en place d'un stratégie de rétention de votre base par différents outils adaptés.

Mes exemples de réalisation

- Gestion marketing d'un parc de 15 millions d'abonnés :
Analyse, mise en place de stratégies anti churn, mise à disposition d'outils de rétention puis briefs aux commerciaux internes et externes (phoning/chat, boutique, porte à porte, bus tour et zones de communications liées au parcours utilisateur digital).

- Stratégie marketing direct puis gestion de projet opérationnel d'une 20ène de clients positionnés en BtoC (principalement hôtellerie de luxe et automobile ancienne) ;

- Développement et mise en place de la stratégie digitale d'un cabinet d'avocats d'affaires international ;

- Lancement de campagnes cross média (presse, radio, tv, affichage) au niveau national ;

- Création et suivi opérationnel d'une campagne print envoyée à plus de 5 millions d'adresses ;

- Refonte de la stratégie F&B d'un hôtel 5* ;

- Mise en place et direction commerciale d'une Scale up (passage de 700k€ à 3 millions € en 1 an) ;

- Conférencier, responsable de stand en salons (Vivatech -Google Atelier Numérique-, Salon du management, Solutions RH, ...) et organisation de tables rondes ou encore d'un Hackathon avec la direction d'un grand groupe (CAC40) ;

- Création graphique : print et digital, différents supports ;

- Mise en place d'un cahier des charges et suivi de projet technique avec un CTO ;

- Création de deux startups : Réseau social de proximité incluant un compteur d'actions locales puis création d'un outil scalable qui démocratise la mise en place d'expériences dans les lieux d'attente.

Mes motivations

Après un parcours atypique qui m'a permis de rapidement monter en compétences sur différents métiers et secteurs, je souhaite partager mon expertise et ma passion pour le marketing, la stratégie d'entreprise.
Je suis satisfait de ce que je vous transmets si vous en ressortez avec de nouvelles compétences et une visions concrète de leur application dans votre contexte. Le tout avec le sourire :)

N'hésitez pas à me contacter afin que l'on puisse en discuter ensemble !