Tout dépend donc de l'entreprise et du type de formation souhaitée. Le budget formation d'une startup ne sera surement pas le même que celui d'un grand groupe, par exemple. Au-delà de la taille de l'entreprise, d'autres critères doivent également être pris en compte, comme le nombre de personnes formées, leur niveau de compétence, le type ou encore les objectifs de la formation.
Même si le budget formation dépend de votre entreprise, les étapes pour le calculer sont similaires pour toutes les structures :
1. Déterminez vos objectifs de formation
Avant de calculer le budget d'une formation, vous devez avant tout savoir de quelle formation vous avez besoin. En regardant de plus près les points forts et les points faibles de votre entreprise, vous en déterminerez les objectifs pour les prochains mois et pourrez ainsi choisir la formation idéale.
2. Estimez les coûts de la formation
À quel organisme de formation faites-vous appel et quels sont ses tarifs ? Du matériel est-il nécessaire pour effectuer la formation ? Où se déroule-t-elle ?
C'est après une réflexion sur le déroulement de la formation que vous parviendrez petit à petit à établir son budget.
3. Établissez votre budget
En vous basant sur les résultats financiers et les futures dépenses de votre entreprise, vous pourrez déterminer le budget que vous pouvez accorder pour la formation.
4. Faites un plan de formation
Maintenant que les objectifs et les coûts associés à la formation sont clairs, vous devez établir un plan de formation pour structurer et organiser celle-ci.
5. Suivez et ajustez
Une fois la formation démarrée, suivez son progrès et ajustez le budget si besoin (ajout d'heures de formation, besoin de plus de matériel, etc).