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L'Opcommerce

La réforme de la formation professionnelle de 2018 a opéré un vrai changement en matière de développement professionnel en France. Points essentiels de cette réforme, les OPCO* (Opérateurs de Compétences) ont fait leur apparition pour rendre la formation plus accessible et mieux concorder avec les besoins de chaque secteur. C'est ainsi qu'est né l'Opcommerce, l'un des 11 OPCO.

*Un OPCO est une structure agréée par l’Etat pour accompagner les entreprises à se développer grâce, notamment, à la formation professionnelle. Les OPCO mettent notamment en place des financements exclusivement réservés aux petites entreprises.

Quels sont les secteurs d’intervention de l'Opcommerce ?

L'Opcommerce intervient auprès des entreprises du commerce, soit 20 branches professionnelles :

  • Bricolage ;

  • Commerce à distance ;

  • Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) ;

  • Commerce de détail alimentaire non spécialisé ;

  • Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie ;

  • Commerce succursaliste de la chaussure ;

  • Commerce succursaliste de l'habillement ;

  • Commerces de détail non alimentaires ;

  • Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager ;

  • Coopératives de consommateurs ;

  • Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie ;

  • Entreprises de la filière Sports-Loisirs ;

  • Entreprises du bureau et du numérique (commerces et services) ;

  • Grands magasins et Magasins populaires ;

  • Import-Export et Commerce international ;

  • Jardineries et graineteries ;

  • Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé ;

  • Négoce de l'ameublement ;

  • Optique-lunetterie de détail ;

  • Professions de la photographie.

Toutes les conventions collectives rattachées à l'Opcommerce

  • IDCC 1606 - Bricolage (vente au détail en libre-service)
  • IDCC 2216 - Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
  • IDCC 2198 - Entreprises de vente à distance
  • IDCC 1487 - Horlogerie-bijouterie (commerce de détail)
  • IDCC 468 - Commerce succursaliste de la chaussure
  • IDCC 675 - Maisons à succursales de vente au détail d’habillement
  • IDCC 1505 - Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
  • IDCC 1539 - Papeterie : commerce de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique, librairie
  • IDCC 1686 - Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
  • IDCC 1517 - Commerces de détail non alimentaires antiquités, brocante, galeries d’art (œuvres d’art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, périnatalité et maroquinerie
  • IDCC 3205 - Coopératives de consommateurs
  • IDCC 500 - Commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet
  • IDCC 1557 - Entreprises de la filière sports-loisirs (conception, fabrication services et commerce des articles de sport et équipements de loisirs)
  • IDCC 2156 - Grands magasins et magasins populaires
  • IDCC 43 - Entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d’importation-exportation de France métropolitaine (CCNIE)
  • IDCC 1880 - Négoce de l’ameublement
  • IDCC 1431 - Optique-lunetterie de détail
  • IDCC 3168 - Professions de la photographie
  • IDCC 1760 - Jardineries et graineteries
  • IDCC 1314 - Maisons d’alimentation à succursales, supermarchés, hypermarchés (gérants mandataires)
  • Personnel de la reprographie

Quels sont les missions de l'Opcommerce ?

L’Opcommerce accompagne les entreprises dans le cadre de stratégie de développement des compétences. En plus de cela, il contribue à l'évolution professionnelle des salariés et favorise l'insertion professionnelle des jeunes. Voici les multiples missions qui permettent à l’Opcommerce d’atteindre ses objectifs :

  • L’information et le conseil : l’Opcommerce informe et conseille les entreprises et leurs salariés, notamment sur les dispositifs et les outils de la formation professionnelle.

  • L’accompagnement : Toutes les entreprises du commerce, peu importe leur taille, peuvent être accompagnées par l’Opcommerce dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets de formation. De plus, l’Opcommerce accompagne également les branches professionnelles dans le développement de certifications.

  • La simplification : L’Opcommerce facilite l’accès des entreprises et des salariés à la formation professionnelle.

  • L’anticipation et l’analyse : Le secteur du commerce, plus précisément ses évolutions en terme de compétences, sont suivies de près par l’Opcommerce.

Quels dispositifs peuvent être financés par l'Opcommerce ?

L’Opcommerce finance et met en place de multiples dispositifs à destination des entreprises. En voici quelques uns :

  • Le plan de développement de compétences : anciennement appelé "plan de formation", le plan de développement des compétences peut-être activé pour des actions de formation obligatoires et non-obligatoires. Pour les entreprises de moins de 11 salariés le plafond d'un PDC est 1 400 euros. Pour les entreprises de 11 à 49 salariés le plafond est de 2 100 euros.

  • FNE-Formation : Dispositif de crise, le FNE-Formation a été mis en place lors de la pandémie du Covid-19. Aujourd'hui, le FNE-Formation a évolué : il accompagne les entreprises en mutation économique ou en reprise d’activités.

  • La prime tutorale : Versée par l'Opcommerce, cette aide a pour but de valoriser la fonction tutorale et encourager l'embauche d'alternants. > Comment bénéficier de la prime à la fonction tutorale de l'Opcommerce ?

Comment accéder à ces budgets formation ?

Pour débloquer un financement vous devez déposer une demande sur votre espace OPCO. Il peut s'agir de démarches chronophages pour une entreprise sans service RH. Ça tombe bien, nous sommes des spécialistes des des budgets formation. Nous proposons aux entreprises de nous occuper gratuitement de leurs démarches administratives pour toute formation engagée auprès de l'un de nos experts.

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