Les types de formation en entreprise : tout comprendre

« Je sais que je ne sais rien », disait le philosophe Socrate à l’Antiquité. Encore aujourd’hui, cette citation prend tout son sens. Nous n’avons jamais cessé d’apprendre de la tendre enfance, en passant par l’adolescence et l’entrée dans la vie active. Alors, imaginez aujourd’hui au sein de votre entreprise ? C’est primordial. Mais, alors, quels types de formation en entreprise choisir et pourquoi ? Éléments de réponse
Les types de formation selon le public cible
On n’y pense pas forcément, mais les besoins en formation peuvent beaucoup varier en fonction des publics ciblés. En effet, si certaines formations sont bien adaptées aux jeunes en début de parcours, d’autres conviendront davantage aux adultes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Et, c’est encore une autre histoire pour les personnes qui ont le désir de se reconvertir ou de se spécialiser. Pour simplifier les choses, voici les principales catégories de formation selon le public cible.
Les formations initiales
Les formations initiales regroupent tous les enseignements classiques du secondaire, des études supérieures ou des premières années d’expérience professionnelle. C’est le type de formation que l’on a tous connu pendant l’enfance et l’adolescence. Elles sont donc par définition destinées aux jeunes qui commencent leurs parcours éducatifs ou professionnels. Ces formations ont pour but de fournir une base de connaissances solides ainsi que des compétences nécessaires à l’entrée sur le marché du travail.
On dit souvent que le baccalauréat est le passeport professionnel pour la poursuite d’études ou le premier emploi. Ainsi, les formations initiales regroupent des compétences indispensables et posent les fondations nécessaires pour pouvoir travailler. Elles permettent aussi de poursuivre des études plus spécialisées. C’est le cas des DUT, des licences universitaires ou encore des lycées professionnels ou des BTS.
Les formations continues
À l’inverse, les formations en continu concernent plus largement les salariés. Notamment, ceux qui souhaitent faire évoluer leurs carrières, se perfectionner et même se reconvertir. Flexibles et modulables à souhait, elles sont adaptées aux contraintes professionnelles des salariés en activité. Ainsi, la formation continue peut prendre la forme de modules en ligne, de stages de courte durée ou de cours du soir. Des formats qui permettent aux apprenants de se former, d’apprendre de nouvelles compétences et qualifications, tout en continuant leurs activités professionnelles. Les formations continues peuvent être dispensées par des entreprises spécialisées, des organismes de formation ou encore des institutions publiques.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, orientées vers l’acquisition de compétences spécifiques. Notamment, des compétences essentielles dans l’exercice de certains métiers. Comme elles sont complètement tournées vers l’aspect carrière en entreprise, ces formations sont généralement plus courtes et plus pratiques que les formations initiales. Vous pouvez retrouver ce type de formation dans les centres de formation professionnelle, les écoles des métiers ou les instituts techniques.
Les formations pour adultes
Enfin, les formations pour adultes (non, ce n’est pas ce que vous croyez) sont spécifiquement destinées aux adultes qui souhaitent reprendre leurs études ou effectuer une reconversion. Elles sont généralement formatées en cours du soir, en formations à distance ou en programmes intensifs. Les formations pour adultes sont souvent articulées autour de modules afin de faciliter la progression de l’apprenant. Le tout en étant compatible avec une vie professionnelle active.
Les types de formation selon le mode de dispense
Si le type de public peut faire varier les formats de formation, les modalités d’apprentissage ont aussi un impact sur le choix des apprenants. Ainsi, tout un flot de formats de formations sont accessibles pour s’adapter aux différents besoins et objectifs individuels ou collectifs. Parmi les formations, l’on retrouve des formations en distanciel, en présentiel, les alternances ou encore le blended learning et les actions de formations en ligne.
Les formations en présentiel
Comme leurs noms l’indiquent, les formations en présentiel se déroulent dans un lieu physique choisi. C’est le classique : classe + tableau + prof ! Une disposition qui permet de favoriser les échanges entre les apprenants et les formateurs. Immersives et directes, elles favorisent aussi la collaboration entre les participants. Mieux, le professeur désigné peut donner un suivi personnalisé à tous ces élèves et les aider immédiatement en cas de difficulté. On retrouve les formations en présentiel dans les écoles, les universités, les centres de formation ou encore les entreprises spécialisées.
À lire aussi : Formation présentiel ou distanciel que choisir ?
Les formations en distanciel ou FOAD (Formation Ouverte et à Distance)
À l’inverse, les formations en distanciel, aussi appelées FOAD (Formation Ouverte et à Distance), sont dispensées à distance, notamment en ligne. C’est un format très flexible qui permet aux apprenants de suivre les cours à leurs rythmes, quand et d’où ils le souhaitent. Ce type de formation est particulièrement apprécié par les digital nomades qui voyagent beaucoup. Mais également pour les personnes autonomes qui veulent être dispensées d’horaires fixes et de contraintes géographiques. Cependant, il est obligatoire de disposer d’une bonne connexion internet et de savoir gérer son temps.
À lire aussi : Top 7 des outils de gestion du temps de travail
Les formations en alternance
Les formations en alternance, très en vogue en ce moment, ont la qualité de combiner formation théorique et travail pratique, en entreprise. Ce modèle de formation est particulièrement apprécié des étudiants et des jeunes actifs qui peuvent ainsi mettre en pratique directement les compétences qui viennent d’acquérir. Mieux encore, les alternant reçoivent une rémunération pour leur travail en entreprise en même qu’ils suivent leurs formation. Enfin ce type de formation permet aux apprenants de bénéficier d’une plus forte employabilité grâce à l’expérience pratique obtenue sur le terrain en entreprise.
Le Blended Learning
Si vous ne savez pas quoi choisir dans cette multitude de types de formation, le blended learning est peut être la solution. En effet, le blended learning aussi appelé apprentissage mixte combine des éléments de formation en présentiel et distanciel. Le but étant de proposer le meilleur de ces deux types de formations. Notamment la flexibilité de la formation en distanciel et l’interaction directe des formations en présentiel. Chaque apprenant peut également adapter son rythme de formation en fonction de ses besoins individuels. Cette alternance des modes d’apprentissage permet par ailleurs de mieux retenir les connaissances qui viennent d’être apprises.
Les formations en ligne et e-learning
Enfin les formations en ligne aussi appelé e-learning sont entièrement dispensées via internet. Elles incluent une pluralité de supports d’apprentissage comme des cours vidéos, des forums de discussion, des évaluations en ligne et même des sessions de cours en live. Ce type de formation convient très bien aux personnes qui souhaitent s’autoformer et bénéficier d’une large flexibilité. Notamment en termes de temps. L’avantage du e-learning c’est que ces formations sont généralement moins coûteuses que les formations en présentiel (pas de frais de déplacement ou d’hébergement).
Les types de formations selon la finalité
Pour choisir votre type de formation, la finalité peut être un argument de taille. En effet, vous ne choisirez pas le même type de formation si vous souhaitez obtenir un diplôme, une qualification ou une certification. Ces trois termes sont des validations d’acquis validés par des établissements bien différents (État, entreprise, branche professionnelle). Parmis les plus courantes l’on retrouve :
Les formations diplômantes
Les formations diplômantes ont pour but de préparer des diplômes reconnus par l’État, notamment le Ministère de l’Éducation Nationale. Parmi les diplômes délivrés, l’on retrouve les baccalauréats, les licences, les masters et les doctorats. Ils sont accessibles dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur comme les universités, les grandes écoles ou encore les instituts techniques. Les diplômes obtenus sont reconnus au niveau national et souvent à l’international. Ils permettent ainsi d’ouvrir de nombreuses portes dans le vaste monde qu’est le monde professionnel en France mais aussi à l’étranger. Notamment pour des postes qui nécessitent des qualifications académiques spécifiques. Enfin elles sont la voie idéale pour la poursuite d’études.
Les formations qualifiantes
Les formations qualifiantes ont un côté plus spécifique que les formations diplômantes. En effet, elles permettent d’acquérir des compétences à utiliser directement dans un domaine professionnel précis. Si elle ne donne pas forcément accès à un diplôme officiel, elles sont pourtant très recherchées par les recruteurs. Notamment parce qu’elles répondent exactement à des besoins précis dans le marché du travail. L’employé fraîchement qualifié est ainsi opérationnel immédiatement. Ce sont des spécialisations pointues qui sont obtenues avec des formations courtes et concrètes. Elles peuvent faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
Les formations certifiantes
Autre titre reconnu par l’État : les formations certifiantes attestent de compétences spécifiques et actualisées dans un domaine professionnel en particulier. Elles sont très appréciées de certaines branches professionnelles qui ont en même fait des exigences d’embauche pour certaines. Les apprenants qui ont décroché une certification bénéficient par ailleurs d’avantages compétitifs de taille sur le marché du travail. Pour les salariés déjà en poste, les formations certifiantes peuvent favoriser l’obtention de promotion ou de changement de poste.
Les certifications et reconnaissances professionnelles
Les titres professionnels
Les titres professionnels rassemblent toutes certifications délivrées par l’Etat. Elles attestent de compétence nécessaire dans l’exercice d’un métier spécifique. L’ensemble de ces titres sont d’ailleurs inscrits au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont reconnus par les employeurs. Des conditions qui permettent de faciliter l’insertion et la mobilité professionnelle sur tout le territoire. Enfin ces titres professionnels peuvent être obtenus via des formations initiales, des formations continues ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les Certificats de qualifications professionnelles (CQP)
Les CQP ou certificats de qualifications professionnelles sont créés et délivrés par des branches professionnelles spécifiques. Le but étant de répondre à des besoins spécifiques dans un secteur d’activité. Les compétences acquises sont ainsi axées opérationnelles et très appréciées des employeurs du secteur d’activité concerné. Ce sont donc des formations totalement en phase avec la réalité du métier, ses exigences et ses enjeux. Grâce à la spécificité des CQP, les apprenants de ce type de formation bénéficient d’une employabilité augmentée dans les entreprises du secteur d’activité dédié. Mieux, les CQP permettent aussi de se spécialiser dans un domaine technique précis pour faire la différence face aux candidats concurrents lors d’un entretien d’embauche, par exemple.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Enfin la VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif qui permet de faire reconnaître des compétences acquises durant l’expérience professionnelle ou personnelle. Elle permet de prouver les connaissances acquises notamment lorsqu’une personne fait des démarches pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat. La VAE est accessible à tout âge et à tout niveau d’étude à partir d’un an d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée. Elle agit également favorablement en facilitant l’accès à des promotions, des changements de poste ou des reconversions professionnelles. Vous pouvez ainsi faire reconnaître vos compétences sans avoir à suivre nécessairement une formation classique.
Les différents types de formation offrent ainsi un large panorama de possibilités pour les personnes désirant se former. De plus, elles s’adaptent, en effet, aux différentes étapes de la vie professionnelle ainsi qu’aux différents besoins des apprenants. Ces formations permettent par ailleurs, dans la plupart des cas, de valoriser des compétences acquises, de faciliter l’employabilité et la progression des carrières. De quoi en motiver beaucoup, à condition de savoir choisir la formation la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
FAQ
Quelles sont les 5 étapes du plan de formation ?
– 1 ère étape : État des lieux
– 2 ème étape : Définition des objectifs, axes et priorités
– 3 ème étape : Expression du besoin de formation
– 4 ème étape : Mise en oeuvre du plan
– 5 ème étape : Évaluation du planMatchers, leader de la formation pratique intégrée, vous propose un modèle de plan de formation – exemple à télécharger.
Quelles sont les formations obligatoires en entreprise en 2024 ?
– Les formations contre la corruption (tous secteurs)
– Les formations sur la sécurité incendie (tous secteurs)
– Les formations sur la cybersécurité (tous secteurs)
– La RGPD (protection des données personnelles) dans tous les secteurs
– La formation Santé et Sécurité au Travail (obligatoire dans certains secteurs à risque comme la construction et l’industrie).
– La formation contre le harcèlement au travail (obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Quels sont les différents types de compétences ?
Les différents type de compétences sont les connaissances, les compétences opérationnelles et les compétences comportementales.