Les actions de formation en vogue dans les TPE et PME

Illustration d'un cerveau IA - formation en vogue

En France, seulement 23 % des salariés des entreprises de moins de 50 salariés ont accès à des formations en entreprise, contre 60 % dans les entreprises de plus de 50 salariés. Les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) sont pourtant celles qui ont le plus gros besoin en compétences. Lorsqu’elles se forment, quelles sont les thématiques priorisées ? Zoom sur les actions de formation en vogue.

Qu’est-ce qu’une TPE et une PME ?

Dans le monde entrepreneurial, de nombreux types de sociétés existent. Parmi les plus répandues, l’on retrouve les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises). Deux catégories d’entreprises à petits et moyens effectifs qui ont plus que jamais besoin de formations professionnelles. Mais, avant de voir les formations les plus prisées par les TPE et PME en 2024, commençons par définir leurs différences.

Définition de la TPE (très petites entreprises) 

Les très petites entreprises ou TPE rassemblent toutes les entreprises constituées de moins de 10 salariés et d’un chiffre d’affaires ou du moins un bilan inférieur à 2 millions d’euros. Si elles sont de petite taille, elles représentent pourtant 94 % des entreprises existantes sur le sol français. Les TPE sont donc des structures essentielles à la bonne santé économique du pays. 

Elles opèrent principalement dans le secteur tertiaire (commerce, artisanat, administration, transport, activités financières et immobilières, services aux entreprises et aux particuliers, éducation, santé et action sociale). Par ailleurs, ce type de société contribue progressivement à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle.

Définition de la PME (petite et moyenne entreprise) 

Les petites et moyennes entreprises ou PME sont par définition un peu plus importantes que les TPE. Notamment en termes de salariés qui peuvent être de 10 à 249 personnes par structure, pour un chiffre d’affaires situé entre 2 millions et 50 millions d’euros. Ce type d’entreprise est le juste milieu entre les TPE (très petites entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui sont composées de 250 à 5 000 salariés. 

En France, il existe 140 000 PME qui emploient en général 3,8 millions de travailleurs. Les secteurs d’activité les plus représentés par les PME sont, entre autres : l’industrie, la construction, le commerce, le transport et l’entreposage ou encore les services marchands. Avec l’arrivée de la transition écologique et numérique, les PME sont plus que jamais elles aussi concernées par le besoin de former au sein de leurs structures.

Les besoins des TPE et PME en formation professionnelle

S’adapter aux nouvelles technologies 

Comme toutes les structures d’entreprise, les TPE et les PME ont des besoins spécifiques en formation professionnelle. Et, dans ce lot de besoins, un facteur est primordial : rester compétitif face à la concurrence. C’est pour cela que de plus en plus de TPE et PME proposent à leurs salariés de se former vers la transition écologique ou encore aux nouvelles technologies. Entre internet, les réseaux sociaux et l’arrivée récente des intelligences artificielles, les compétences doivent ainsi être adaptées aux dernières innovations et aux outils numériques. De quoi participer à l’employabilité de leurs salariés tout en restant pertinent sur le marché. 

Parmi les formations axées sur la technologie les plus demandées, l’on retrouve donc des apprentissages à l’utilisation d’outils de marketing digital comme Google Analytics. Mais aussi des logiciels de gestion et de management comme les CRM, des logiciels de gestion de projet comme Trello ou Asana. Et bien évidemment, la prise en main d’intelligences artificielles qui ont fait leurs preuves à l’image de ChatGPT, Claude et bien d’autres. Des compétences actuelles essentielles pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la visibilité d’une entreprise.

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Développer des compétences internes 

La formation professionnelle en entreprise doit aussi répondre à un besoin des employés de faire une mise au point sur le développement et l’évolution de leurs carrières. Un processus qui permet aux structures de maximiser le potentiel de leurs équipes. L’apprentissage de compétences en leadership et en management des collaborateurs permet aussi de leur assurer une croissance continue. Le tout, en résolvant en partie le manque de ressources externes potentielles. 

En termes de formation, ces montées en compétences peuvent se traduire par des apprentissages autour de la communication interpersonnelle ou dans la résolution de conflits. Deux thématiques qui assurent aux entreprises d’obtenir plus de cohésion et de productivité de leurs différents collaborateurs.

La conformité aux réglementation en vigueur 

Illustration image ordinateur cybersécurité - formation en vogue

En matière de conformité et de réglementation, les TPE et PME ont aussi un devoir important lié aux formations professionnelles : respecter les lois en vigueur. Et, si la justice évolue souvent, les salariés doivent être au courant des nouveaux usages préconisés, notamment en ligne. C’est pour cela que l’on retrouve des formations sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Un règlement obligatoire pour toutes les entreprises présentes en ligne, qui assure la protection des données personnelles des utilisateurs. 

D’autres formations sont aussi très importantes, comme les normes ISO. Des normes reconnues à l’international créées pour aider les entreprises à respecter des critères de gestion et de qualité dans le secteur industriel, par exemple. Ces normes doivent être connues et respectées par les employés pour garantir aux entreprises une pratique de leurs activités conforme aux standards internationaux.

L’optimisation de la performance et de la productivité

Enfin, dans une démarche d’optimisation de performance et de productivité, les TPE et PME se tournent vers des formations spécifiques pour booster certains aspects opérationnels. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à demander des action de formation en vogue sur la gestion du temps ou l’optimisation des processus internes.

Par exemple, des formations en Lean Management. C’est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise via une « gestion sans gaspillage », aussi appelée « gestion au plus juste ». Le but étant d’améliorer continuellement l’organisation au travail pour booster l’efficacité et la qualité d’une équipe, d’un pôle ou d’une entreprise entière. Les erreurs sont alors réduites, du temps est gagné et les collaborateurs sont ainsi plus autonomes dans leurs missions.

Les formations professionnelles en vogue dans les TPE et PME 

Les formations en digital et nouvelles technologies 

À la lecture de cet article, vous l’aurez bien compris, les action de formation en vogue en ce moment portent beaucoup sur la transition numérique et les nouvelles technologies. Comme si se former à l’IA aujourd’hui c’était comme se former à Excel il y a 20 ans. Ainsi, beaucoup de TPE et PME recourent à des formations sur le marketing digital avec l’apprentissage de Google Analytics, les stratégies SEO ou encore la maîtrise des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram. Des compétences essentielles pour améliorer la visibilité en ligne des entreprises et répondre à la concurrence féroce dans notre société de plus en plus connectée. 

Développer des connaissances sur la cybersécurité et la gestion des données sont également des enjeux importants pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs pratiques en matière de protection des données sur le web. Enfin, l’utilisation massive des intelligences artificielles incite les entreprises à se former à leurs utilisations, tout comme sur le design, le cloud computing (« l’information nuage », c’est-à-dire l’utilisation de serveurs informatiques à distance), ou encore l’expérience utilisateur (UX). 

Et, à ce propos, les chiffres de nombreuses études ne démentent pas ce besoin massif des entreprises à se former au numérique. En effet, 82 % des entreprises ont tendance à recruter dans le numérique en 2024, selon une étude d’APEC. Concernant le secteur IT (technologie de l’informatique), l’on constate une croissance globale de 2020 à 2024, notamment avec les IA qui révolutionnent les métiers. Un million d’emplois en France en 2024 sont occupés par des métiers du numérique (Étude Numeum). 

Développer des compétences managériales et soft skills 

Image de main qui se rejoigne - cohésion d'équipe - formation en vogue

Autre priorité dans les entreprises, tous secteurs confondus, les formations en leadership, en gestion de projet ou encore en communication interpersonnelle. Des action de formations en vogue comme la priorisation de l’intelligence émotionnelle, la résolution des conflits ou la prise de décision rapide au travail. 

Aujourd’hui, si la société s’est numérisée, les besoins humains, eux aussi, sont mieux considérés. Les soft skills ou compétences psychosociales rassemblent tout un flot de formations axées sur l’émotionnelle, la vie au travail ou encore la gestion du stress. Des facteurs que les entreprises commencent progressivement à intégrer dans leurs organisations. Ainsi, ces formations permettent aux TPE et PME de renforcer la cohésion de leurs équipes ainsi que leur productivité.

La sécurité au travail et la conformité

Image de kit de premier secours - Formation en vogue

Pour les entreprises qui proposent des emplois à risque, les formations sur les normes de sécurité sont incontournables. Tout comme celles relatives à la manipulation d’équipement ou aux premiers secours, essentielles pour garantir un environnement de travail sûr. Ainsi, les formations sur les normes de sécurité incendie sont indispensables pour apprendre les procédures d’évacuation et d’utilisation des extincteurs. 

Pareil, pour les formations axées sur l’ergonomie au travail qui contribuent à de prévenir les troubles musculo-squelettiques via l’apprentissage des bonnes postures ou l’aménagement des postes de travail.

Mais aussi les formations spécifiques à la manipulation des équipements de levages et de matériaux dangereux proposées par certains organismes comme l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

Enfin, des cours sur la conformité aux réglementations sectorielles comme les normes HACCP dans l’industrie alimentaire. Des conditions sine qua non qui permettent aux entreprises de respecter les normes de sécurité alimentaire et d’éviter les pénalités.

Les formations en développement durable et responsabilité sociétale

Sac de course avec un portable avec le logo de recyclage - Formation en vogue

Enfin, les actions de formation en vogue en ce moment sont aussi impactées par la volonté des entreprises d’œuvrer à la transition écologique. En effet, de plus en plus de TPE et PME prennent doucement conscience de l’importance des pratiques durables pour la terre, mais aussi pour leur propre fonctionnement. 

C’est pourquoi les formations sur la gestion des déchets, la réduction de l’empreinte carbone, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, mais aussi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont très recherchées. L’ensemble de ces programmes permettent aux petites et moyennes entreprises françaises d’améliorer leurs images auprès de leurs clients et de leurs partenaires. De quoi répondre aux défis contemporains actuels et à venir. 

Pourquoi ces formations sont-elles en vogue ? 

L’émergence de la formation professionnelle en entreprise est toujours en cours et doit continuer pour le bien-être économique des sociétés et des salariés. Pour comprendre pourquoi certaines action de formation en vogue le sont plus que d’autres, plusieurs critères sont à considérer : 

  • C’est une réponse aux besoins actuels du marché : avec les avancées technologiques rapides, les nouvelles organisations de travail comme le télétravail ou encore les soft skills nécessitent des mises à jour régulières des compétences. Par exemple, les formations en marketing digital ou en cybersécurité permettent aux entreprises de rester compétitives face à la concurrence tout en gardant une longueur d’avance sur les tendances du marché.

  • L’adaptabilité et la compétitivité : dans une économie mondialisée et accélérée, les entreprises doivent s’adapter très rapidement aux changements du marché. Les formations professionnelles constituent un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter aux nouvelles exigences professionnelles. Certaines formations en maîtrise de logiciels de productivité aident ainsi les entreprises à rester réactives face aux défis du marché.

  • Le retour sur investissement (ROI) : le fameux ROI qui fait frémir tant d’entreprises est particulièrement intéressant dans le cadre de la formation professionnelle. En effet, la logique est implacable : si les employés des entreprises sont mieux formés, alors ils sont plus efficaces à leurs postes. Si tous les employés sont plus efficaces à leurs postes, alors l’entreprise gagne en productivité et améliore la qualité de ses services. C’est aussi simple que ça. Et, pour améliorer ce processus, des formations en lean management ont déjà la côte. De quoi permettre aux TPE et PME d’identifier rapidement les erreurs et les inefficiences pour les éliminer et réduire ainsi les coûts opérationnels.

  • Les exigences légales et réglementaires : enfin, une multitude de lois et de réglementations légales sont obligatoires dans le secteur de l’industrie. L’ensemble de ces dispositifs sanitaires et de sécurité nécessitent des formations continues pour garantir la conformité légale des entreprises. Ces types de formation ne sont donc pas réellement en vogue, mais plutôt obligatoires et heureusement ! Cet aspect garantit ainsi leurs poids sur le marché de la formation professionnelle à long terme.

L’influence des critère d’éligibilité des OPCO

On vient de le voir, les tendances des formations professionnelles sont influencées par différents facteurs qui pèsent dans la balance. Ainsi, certaines formations sortent du lot et sont considérées comme tendance parce qu’elles répondent à des besoins actuels. Parmi ces besoins, l’on retrouve les apprentissages obligatoires (les formations sécurité), les apprentissages organisationnels (les formations sur le lean management ou les soft skills) et les apprentissages à but concurrentiel (les formations sur la transition écologique et numérique). 

Ressource utile : Trouver mon OPCO

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Mais, il existe un autre critère d’importance qui joue sur les tendances des formations : le financement. Et, à ce petit jeu-là, les OPCO (opérateurs de compétences) sont rois pour financer en partie ou totalement certaines actions de formation initiées par les entreprises de moins de 50 salariés.

En effet, ces organismes créés par le gouvernement ont pour rôle d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins et le financement des formations professionnelles. Notamment via le Plan de développement des compétences (PDC) qui permet d’activité le financement des formations

Parmi ces dispositifs de financement de formation, l’on retrouve l’alternance ou encore le FNE formation (Fonds National pour l’emploi). Les modalités du FNE formation sont propres à chaque OPCO. Il existe 11 OPCO en France qui rassemblent les entreprises en fonction de leurs secteurs d’activité. Chaque année, les budgets sont renouvelés tout comme les thématiques priorisées. Un financement intéressant pour les TPE et PME qui influencent les actions de formation en vogue en matière de formation professionnelle. 

Les actions de formation en vogue Matchers

Matchers, notre organisme de formation certifié Qualiopi a accompagné plus de 500 entreprises de moins de 50 salariés depuis sa création, il y a 5 ans. En étroite collaboration avec les OPCO, notre entreprise permet aux TPE et PME d’accéder à des formations financées en partie ou totalement par votre OPCO. Nos actions de formation en vogue dépendent ainsi des directives budgétaires des différents OPCO.

À lire aussi : « Pourquoi choisir une formation certifiée Qualiopi ?»

Les formations les plus demandées dans notre organisme de formation sont les formations en communication digitale, en commerce et en marketing. Mais également le management, les ressources humaines ou encore les techniques informatiques. Un résultat qui colle parfaitement avec les actions de formation en vogue en France en 2024. 

FAQ

Quelles sont les 4 étapes d’évaluation d’une formation ? 
Les 4 étapes d’une formation sont la définition des objectifs (avant la formation), l’évaluation des compétences requises (pendant la formation), l’évaluation à chaud (après la formation) et l’évaluation à froid (après la formation).

Comment construire un programme de formation en vogue ? 
Pour créer un programme de formation efficace, il faut : 
– Mettre en œuvre le suivi des évaluations.
– Identifier la cible de la formation. 
– Déterminer les objectifs de formation.
– Définir les moyens pédagogiques adaptés.
– Choisir le bon format. 
– Organiser le déroulement de la formation.

Qu’est-ce qu’une action de formation obligatoire ?
Selon la loi : « les actions de formation obligatoires en France rassemblent toutes les actions de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires.»





 

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