IA en entreprise : 5 exemples concrets d’utilisations
Se former sur l’IA en entreprise aujourd’hui, c’est comme se former sur Excel il y a 10 ans : c’est un incontournable pour ne pas rester à la traîne. Plus qu’un simple gadget, l’IA se présente comme un levier de croissance qui révolutionne les méthodes de travail et booste la productivité. Que ce soit pour automatiser des tâches répétitives ou extraire des données complexes de documents, l’IA s’invite dans les processus quotidiens pour libérer du temps. Déléguer vos tâches à faible valeur ajoutée à une IA et concentrez-vous sur ce qui fera vraiment la différence.
1. Faire corriger tous ses documents par l’IA
La rédaction de documents professionnels requiert du temps et une attention particulière pour éviter les erreurs. Un mail qui part avec une faute de conjugaison alors que vous l’avez relu 3 fois… Un rapport de 10 pages pour lequel la relecture vous parait interminable… Une présentation sur laquelle vous avez fait une faute de frappe en tapant le titre de l’entreprise… sont autant de fautes gênantes qui auraient pu être évitées grâce à l’IA.
Vous pouvez copier-coller votre texte sur chatGPT et lui demander une relecture ou même intégrer un document PDF pour qu’il vous souligne toutes les fautes qu’il retrouve. En plus d’une correction des fautes d’orthographe, vous pouvez également obtenir des suggestions stylistiques de sa part pour améliorer la clarté et le ton de votre texte.
Fini les fautes de frappe et les coquilles qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise ! Ou à la vôtre…
2. Intégrer la documentation complexe d’un outil pour converser avec une IA qui l’a entièrement lu
Les entreprises utilisent souvent des outils et des logiciels complexes dont la documentation est à la fois longue et technique. Pour de nombreux employés, consulter la documentation à chaque fois qu’un problème survient peut s’avérer fastidieux. Une solution innovante consiste à intégrer toute la documentation dans un système d’IA capable de l’analyser et de la comprendre.
Grâce à l’IA, il devient possible de converser directement avec l’outil, comme si l’on parlait à un expert. Ainsi l’utilisateur pose des questions, et l’IA, ayant “lu” l’intégralité de la documentation, répond précisément. Cela simplifie l’utilisation des outils complexes et permet de résoudre les problèmes plus rapidement. Par ailleurs, l’IA peut également suggérer des étapes supplémentaires ou des solutions alternatives en fonction du contexte.
Faciliter l’adoption des outils numériques
Les entreprises qui souhaitent digitaliser leurs processus font face à un défi : la formation des employés à l’utilisation des nouveaux outils. L’IA peut jouer un rôle crucial en facilitant cette adoption. En fournissant des réponses en temps réel aux questions des utilisateurs, elle devient un levier de croissance pour les entreprises, car elle permet de réduire le temps de formation et d’accélérer l’adoption des nouvelles technologies. Cependant, en tant que chef d’entreprise, on peut vite se rendre compte qu’avec l’IA le plus compliqué n’est pas de former ses équipes mais bien qu’elles ne soient pas réfractaires à son utilisation. Ces outils ne suscitent parfois que très peu d’intérêt. Il vous faudra donc arriver à piquer la curiosité de vos équipes et leur donner les bases, pour que l’utilisation de l’IA devienne un réflexe.
3. Améliorer l’expérience client grâce aux chatbots et assistants virtuels
Dans le domaine du service client, les chatbots et les assistants virtuels représentent l’une des applications les plus populaires de l’IA en entreprise. Ces outils permettent d’améliorer l’expérience utilisateur à moindre coût.
Les chatbots sont capables de répondre instantanément aux questions courantes des clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils peuvent gérer des demandes répétitives telles que les suivis de commande, les questions sur les services ou les informations générales sur les produits. Les entreprises qui utilisent des chatbots pour automatiser ces interactions constatent une diminution du temps d’attente.
Personnaliser les interactions
Les solutions d’IA peuvent aller encore plus loin en personnalisant les réponses en fonction des préférences et de l’historique du client. Par exemple, un assistant virtuel dans le domaine de l’e-commerce pourrait recommander des produits en fonction des achats précédents ou suggérer des articles complémentaires. De cette manière, la personnalisation aide à fidéliser la clientèle avec un contenu vraiment personnalisé.
Automatiser sans perdre l’humain
Certains craignent que l’automatisation du service client via l’IA ne déshumanise les interactions. Pour éviter cela, les entreprises peuvent intégrer une option permettant de transférer la conversation à un agent humain si le chatbot détecte une demande complexe ou une situation nécessitant une intervention humaine. Cela permet de maintenir un équilibre entre automatisation et interaction humaine.
4. Automatiser la transcription d’enregistrements audio
La prise de notes manuelle lors de réunions peut être chronophage et sujette à des erreurs d’interprétation. L’IA permet d’automatiser la transcription d’enregistrements audio et transforme ainsi les paroles en texte de manière rapide et précise.
Cette technologie peut être utilisée pour les réunions internes, les événements en ligne, ou même pour créer des archives écrites des podcasts d’entreprise. Les algorithmes de reconnaissance vocale se sont beaucoup améliorés, et il est désormais possible d’obtenir des transcriptions avec un haut niveau de précision, même dans des environnements bruyants.
Faciliter l’analyse et le partage des informations
Avec l’automatisation des transcriptions, il devient plus facile d’analyser et de partager les informations essentielles. Les employés peuvent rechercher des mots-clés dans le texte, identifier les points de discussion principaux et créer des résumés rapidement.
5. Analyser des rapports complexes pour en extraire les indicateurs clés
Les rapports financiers, les études de marché et autres documents complexes contiennent une mine d’informations. Cependant, extraire les données pertinentes et les indicateurs clés peut s’avérer ardu. L’IA peut automatiser cette tâche en analysant les rapports et en fournissant des résumés clairs des informations essentielles.
Les algorithmes d’IA peuvent identifier les tendances, détecter les anomalies et même anticiper les opportunités ou les risques à partir des données. Par exemple, une IA peut passer en revue un rapport de ventes et extraire les produits les plus performants ou signaler une baisse de la demande dans certains segments. Cette capacité à synthétiser l’information rapidement permet d’aller plus loin dans son analyse de chiffres clés, sans y passer plus de temps.
Gagner du temps dans la prise de décision
L’analyse de rapports complexes est souvent une étape nécessaire avant de prendre des décisions stratégiques. En divisant le temps d’analyse, les entreprises peuvent accélérer ce processus et réagir plus rapidement aux changements du marché.
Automatiser les rapports récurrents
Pour les entreprises qui produisent des rapports réguliers, tels que des rapports financiers trimestriels ou des bilans de performance, l’IA peut automatiser l’extraction des indicateurs et même générer des recommandations. Ce processus rend les rapports plus accessibles et diminue la charge de travail des équipes.
L’IA en entreprise n’est plus réservée aux grandes organisations, mais un outil aux multiples utilisations à la portée de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Une formation en IA pour entreprise peut aider votre équipe à se familiariser avec des utilisations courantes en entreprise, leur permettre de perfectionner leurs prompts pour en faire un réflexe. Que ce soit pour des projets créatifs ou des tâches plus simples, l’IA apporte une valeur inestimable : elle fait gagner du temps. En intégrant ces solutions dans leurs processus, les entreprises améliorent non seulement leur efficacité, mais permettent aussi à leurs collaborateurs de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.