Étonné par le nombre de contacts qui préfèrent lui téléphoner plutôt que d’engager un prestataire, il se pose des questions. Pourquoi moi ? Pourquoi ne pas passer par une personne dont c’est le métier ? Les réponses sont unanimes : “trouver LA bonne personne, qui puisse vraiment m’aider sur ma problématique me prendrait trop de temps et me coûterait trop cher”.
Arrive alors le start-up week-end Montpelliérain. Jean-Marie s'inscrit presque par hasard pour pitcher cette idée : créer la rencontre entre les petites boîtes qui manquent de compétences et les salariés expérimentés qui sous-exploitent leurs connaissances en ne les dédiant qu’à une seule entreprise. Stéphane, convaincu depuis toujours par l'entrepreneuriat mais tout juste décidé à se lancer, rejoint son groupe de travail.
🔥 48 heures plus tard, ils terminent lauréats du week-end. 🔥
Mars 2020, Matchers lance la première version de sa plateforme dans un contexte où la vente de services aux entreprises était pénalisée. Jean-Marie et Stéphane identifient alors tous les freins, les contraintes mais aussi les réels besoins des entreprises. Face à cette France qui tourne au ralenti, ils basculent pour tester leur modèle en format associatif.
Leurs experts sont, dans la grande majorité, au chômage partiel et ont donc du temps. Matchers proposent donc à ces professionnels d'accompagner gratuitement de petites entreprises pour préparer la reprise. Ils lancent le dispositif "Solidarité PME" et une centaine répondent à l'appel pour devenir bénévoles.
Alors que Matchers agissait jusqu'à présent sous le format de conseil, cette période de transformation et d'activité partielle a permis de mettre en lumière un besoin dans les petites entreprises, celui de former leurs équipes.
Effectivement, pour la cinquantaine d'entreprises accompagnées durant la crise, leurs experts ont enfilé une nouvelle casquette, celle de formateur. Durant cette période, la formation est venue donner les armes nécessaires aux équipes des petites entreprises pour repartir. Le format de visioconférence que proposait Matchers s’est également totalement démocratisé. Pendant 1 an, le service Matchers était entièrement démonétisé et ça marchait ! Les fondateurs réalisent alors une chose : pour démocratiser la formation sur-mesure, il faut la rendre plus accessible financièrement. Déterminés à accompagner le plus de petites entreprises possible, ils se sont spécialisés dans les financements dédiés aux start-up, TPE et PME en matière de formation professionnelle.
Post-covid, la proposition était claire : proposer des formations-action séquencées 100% finançables aux côtés d’experts métier qui s’adaptent aux contraintes des entreprises. Une problématique demeurait : la charge administrative pour obtenir les financements.
L’équipe Matchers l’a immédiatement compris : dans les petites boîtes, personne n’est vraiment là pour faire de la paperasse. Ni une, ni deux, ils se mettent à le faire pour le compte du client. Identification du financement, matching avec l’expert idéal, déblocage des fonds et suivi de la formation.
Mais alors la suite, c’est quoi ? 🤔
Avec Matchers, du début jusqu’à la fin, tout est pensé sur-mesure. Cette personnalisation permanente a un coût : de nombreuses heures de travail pour adapter chaque étape à chaque entreprise. Dopés par les retours dithyrambiques des entreprises qu’ils accompagnent, ils veulent faire de Matchers LA référence en matière de formation sur-mesure d’ici 3 ans.
Matchers lance aujourd’hui le développement de son produit pour permettre une gestion plus rapide et fluide de toutes les étapes en interne comme en externe pour mettre en place des formations sur-mesure. Matchers projette une communauté de plus de 1200 experts et 650 entreprises accompagnées D'ICI UN AN !