Comment trouver mon OPCO ?

Illustration de comment trouver mon opco

En France, chaque entreprise dépend d’un OPCO (Opérateur de Compétence), qui lui est attribué en fonction de son secteur d’activité. Ces organismes permettent de financer l’apprentissage. Les OPCO, encadrés par l’établissement public France Compétence depuis 2019, constituent de véritables dispositifs d’accompagnement à la formation pour booster l’activité de votre société. Mais vous vous demandez sûrement comment trouver l’OPCO correspondant à votre entreprise ? Découvrez votre Opérateur de compétences grâce à notre outil ou à l’aide de nos conseils.

Les différents éléments pour trouver mon OPCO

Identifiez votre code NAF, votre n° Siret ou votre convention collective

Il existe plusieurs éléments qui vous permettent d’identifier l’OPCO rattaché à votre société. Tout d’abord, votre code NAF (Nomenclature d’Activité Française), aussi appelée APE (Activité Principale Exercée), vous permet d’identifier la branche d’activité principale de votre entreprise. Vous pouvez retrouver ce code, délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) sur les contrats de travail ou les bulletins de salaire. Le code APE/NAF est composé de 4 chiffres et d’une lettre.

Autre moyen de trouver votre OPCO, utilisez votre numéro SIRET (Système d’identification du répertoire des entreprises). Ce numéro d’immatriculation composé de 14 chiffres est automatiquement délivré par l’INSEE à la création de votre société.

Enfin, vous pouvez vous aider de votre convention collective pour identifier votre Opérateur de Compétence (OPCO). Elle est généralement inscrite sur les bulletins de salaires ou vos contrats de travail, dans les sections « informations légales » et les « mentions obligatoires ». Chaque convention collective répond à un code IDDC (Identifiant de la Convention Collective) composé de 2 à 4 chiffres. Chaque convention collective dépend d’un OPCO. Si vous ne parvenez pas à trouver la convention collective de votre entreprise, vous pouvez consulter le site internet du Ministère du Travail et y renseigner le code NAF ou le code APE de votre structure.

Utiliser notre outil en ligne

Pour vous faciliter la tâche, Matchers a lancé un outil en ligne qui vous permet de trouver votre OPCO en quelques clics, mais aussi de connaître le budget de formation disponible pour votre entreprise.

Simulateur de budget opco

Après avoir renseigné dans la barre de recherche le nom de votre entreprise ou son numéro de SIRET, sélectionnez la convention collective de votre entreprise. Vous retrouverez en un clic l’OPCO rattaché à votre structure, en haut à gauche.

Cet outil est également un simulateur qui vous permet de découvrir les budgets de formations disponibles. Les fond disponibles peuvent vous permettre d’accéder à des formations professionnelles certifiées Qualiopi. C’est un excellent moyen de booster les performances de votre société tout en valorisant les compétences de vos employés. 

Simulateur de budget. Mon Opco

Mon entreprise est-elle obligatoirement rattachée à un OPCO ?

Votre entreprise se doit d’adhérer à un OPCO, l’adhésion n’est pas automatique. En revanche, l’attribution de votre OPCO découle de votre secteur d’activité et donc de votre convention collective. Vous pouvez vous rapprocher de votre expert-comptable qui saura vous conseiller concernant votre OPCO. En France, il y a actuellement 11 OPCO.

Pourquoi est-il important de connaître l’OPCO de mon entreprise ?

L’accès à des dispositifs spécifiques

En 2022, 71 % des entreprises ne formaient pas leurs employés par manque d’information sur le sujet. Un chef d’entreprise qui connaît son OPCO permet à ses équipes de bénéficier d’un accompagnement dans l’évolution de leurs compétences professionnelles. Les parcours des salariés peuvent alors être personnalisés et les projets de l’entreprise boostés. Les Opérateurs de Compétences contribuent aussi à l’adaptation des entreprises face aux évolutions numériques et technologiques des différents secteurs d’activité professionnelle.

Enfin, les OPCO participent aux financements des formations professionnelles et à la mise en place de dispositifs spécifiques en matière de formation. L’alternance destinée aux jeunes représente une opportunité intéressante de former de nouvelles recrues tout en augmentant la productivité de votre entreprise.

La possibilité de mettre en place des formations professionnelles

En 2018, une réforme a initié la création d’une loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est ainsi que les OPCA anciennement (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés), sont devenus les OPCO (Opérateur de Compétences). Des organismes d’accompagnement et de financement qui permettent aux entreprises de proposer à leurs salariés des formations professionnelles qualitatives et qualifiantes. Ils peuvent ainsi définir les besoins des PME et des TPE en termes de formation professionnelle grâce à la mise en place d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences).

Les principaux OPCO et les secteurs d’activité rattachés

Pour les entreprises, l’organisation actuelle de la formation professionnelle des entreprises se fait par branches d’activités. Près de 329 branches sont ainsi réparties dans 11 OPCO différents. Chaque regroupement d’entreprise s’effectue en fonction de critères de cohérence des métiers, des compétences, des filières, mais aussi des enjeux de compétences, de mobilité, de formations et de besoins.

L’AFDAS

Cet OPCO AFDAS rassemble les sociétés issues du secteur de la culture, des médias, du sport et des loisirs en général. Elles sont rassemblées dans 45 branches différentes.

L’ATLAS

Métiers d’assurance et de services financiers, experts-comptables et commissaires aux comptes sont autant d’activités et de sociétés rattachées à l’OPCO ATLAS. Ce dernier est composé de 18 branches.

OCAPIAT

Cet organisme peut être votre OPCO si vous travaillez dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire. (49 branches).

OPCO Mobilité

Cet OPCO est destiné aux sociétés de transport routier, de services de l’automobile et de tourisme. Il regroupe 22 branches.

OPCommerce

Comme son nom l’indique, OPCommerce c’est l’OPCO destiné aux professions et aux activités commerciales, à travers 21 branches.

OPCO2i

Cet OPCO regroupe les activités Inter-industrielles comme l’industrie pharmaceutique, le textile ou encore l’électricité. (44 branches)

Constructys

L’OPCO Constructys est l’opérateur de compétence réservé aux secteurs du BTP. Il présente moins de branches que les autres (9).

OCPO EP

Son acronyme désigne les entreprises de proximité comme les activités artisanales ou encore les professionnels du libéral. On y retrouve 54 branches.

OPCO Santé

Comme son nom l’indique, c’est l’OPCO destiné au secteur de la santé. Il compte 8 branches.

AKTO

Cet OPCO est réservé aux entreprises et aux salariés de services à forte densité de main-d’œuvre. Il rassemble 32 branches d’entreprises.

L’OPCO Uniformation

Créé pour la Cohésion Sociale, cet OPCO prend en charge les centres socioculturels, la sécurité ou encore Pôle Emploi. Il cumule 267 branches.

Il existe plusieurs moyens pour réussir à trouver son OPCO. Notamment avec vos informations d’immatriculation professionnelles, code APE/NAF, ou encore grâce à votre convention collective. Ces organismes spécialistes de la compétence vous permettent de bénéficier de ressources financières intéressantes pour mettre en place des formations professionnelles. Ils sont également l’interlocuteur principal dans le cadre d’une embauche en alternance. Votre Opérateur de compétence vous donne aussi accès à des conseils, à des informations et surtout à un suivi personnalisé pour developper les compétences de vos salariés.

FAQ

Comment trouver mon OPCO avec mon n° SIRET ?

De nombreux outils sur le web vous permettent de trouver votre OPCO en y renseignant votre numéro de SIRET. Ce numéro est mentionné sur votre fiche d’immatriculation d’entreprise à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ou encore sur vos devis et factures.

Trouver mon OPCO avec mon code NAF ?

Vous pouvez trouver votre OPCO grâce à votre code NAF/APE, délivré par l’INSEE. Ce code composé de 4 chiffres et d’une lettre est accessible sur l’ensemble de vos documents administratifs (contrat, fiche de paie). Il permet d’identifier votre secteur d’activité professionnel.

Où trouver mon OPCO sans connaitre ma convention collective ?

Pour trouver votre OPCO sans connaître votre convention collective, il vous suffit de mentionner votre SIRET sur des sites web spécialisés comme France Compétence ou d’utiliser notre simulateur de budget.  

Trouver mon OPCO avec un IDCC ?

Pour trouver votre OPCO avec votre IDCC, il vous suffit de connaître la convention collective à laquelle votre société est rattachée. Le code IDCC composé de 4 chiffres permet d’identifier votre convention collective. Mentionnez votre convention collective sur un site web spécialisé comme Matchers.fr est la manière la plus simple de trouver son OPCO.