Plan de formation : qu’est-ce que c’est ?

plan de formation

Avec la démocratisation de la formation professionnelle en entreprise, un outil RH est devenu un indispensable pour structurer et planifier les actions de formation à effectuer : le plan de formation

Le plan de formation : rôles, définition et obligations 

Définition

Si on le confond souvent avec le PDC (plan de développement des compétences), anciennement « plan de formation », il ne s’agit pas d’un dispositif de financement de formation. Le plan de formation est un outil RH stratégique qui permet aux entreprises de structurer, de planifier et surtout de gérer les actions de formation de leurs collaborateurs. Pour le réaliser, il est important de bien prendre connaissance des besoins en compétences de vos employés. 

Cette étape d’analyse vous permettra ainsi de proposer des formations adaptées aux différents besoins, selon les postes et surtout d’après les objectifs de l’entreprise. Il vous faudra également évaluer l’efficacité et les potentiels bénéfices pour vos collaborateurs ainsi que pour les performances de l’entreprise. Grâce à la formation continue, l’entreprise pourra bénéficier de meilleures performances et ainsi renforcer sa compétitivité sur le marché.

Les obligations légales du plan de formation

Le plan de formation dans une entreprise n’est pas obligatoire. Il est cependant soumis à certaines contraintes. L’on retrouve par exemple : l’examen des représentants du personnel tous les 3 ans, mais aussi l’étude des financements en fonction de la nature des actions de formation prévus. L’employé peut également refuser de faire partie d’une action de formation (sous conditions). 

Par ailleurs, selon le Code du Travail, l’employeur est tenu de permettre à ses employés de s’adapter à leurs postes. Il a ainsi pour obligation de permettre à ces employés de se former dans le cadre d’une formation professionnelle. D’autres formations sont obligatoires en fonction du poste effectué et du secteur d’activité. Notamment lorsqu’il est question de sécurité ou d’hygiène. Dans ce cas-là, l’employeur doit s’assurer que ces formations obligatoires sont bien dispensées aux équipes, conformément aux réglementations en vigueur. 

Il doit aussi veiller à la capacité de ces derniers à pouvoir occuper un emploi. Un point très important quand on sait l’évolution constante des emplois, des technologies et des organisations. C’est d’ailleurs pour cela que le dirigeant est censé pouvoir proposer des actions de formation à ses employés pour répondre à leurs besoins. Ces actions de formations sont alors inscrites dans le plan de formation de l’entreprise.

Enfin, l’entretien professionnel pour les entreprises de plus de 50 personnes est à réaliser tous les deux ans. Pour les RH, c’est une bonne occasion de structurer et d’alimenter le plan de formation de l’année à venir. 

Faire une formation : les avantages

Mises à jour des compétences et des connaissances 

Depuis la mise en place de dispositifs financiers pour aider les entreprises à favoriser la formation professionnelle au sein de leurs structures, le plan de formation est un excellent outil tant pour les chefs d’entreprise que pour ses employés. Mettre régulièrement à jour les compétences acquises avec des formations en continu permet d’être sûr que les équipes sont à jour avec les dernières technologies, méthodes de travail ou connaissances législatives et industrielles requises. 

Conservez vos meilleurs talents 

C’est également un excellent outil pour rendre les salariés plus autonomes, tout en permettant à l’entreprise de gagner en compétitivité et en productivité. Les employés qui bénéficient du plan de formation se sentent généralement valorisés et plus investis dans leur travail, tandis que les entreprises peuvent réduire leurs taux de turn-over en conservant leurs talents. De quoi donner envie de concourir à l’innovation pour se démarquer dans des marchés dans lesquels la concurrence est souvent rude. 

Réduisez les risques au travail 


Les plans de formation, liés à des formations obligatoires sur la sécurité ou la conformité aux régulations légales, permettent par ailleurs de réduire le risque d’accident ou de sanction légale. Cela permet d’instaurer un espace de travail sain et sûr, qui garantit une bonne qualité de vie dans le cadre professionnel. 

Les différentes étapes de l’élaboration d’un plan de formation 

Si vous souhaitez un guide complet des différentes étapes à effectuer pour réussir à coup sûr votre plan de formation, consultez notre article plan de formation en 5 étapes

Les étapes de création du plan de formation

Lors de la création d’un plan de formation, différentes étapes sont essentielles, si vous voulez être sûr de répondre à vos besoins ou à ceux des employés. 

  • Il s’agit d’abord de récolter les besoins en formation de votre équipe, notamment lors des entretiens annuels d’évaluation. Ce sont des moments d’échange privilégiés où vous pouvez comme chef d’entreprises, RH ou salariés, exprimer vos besoins en formation. 
  • Ensuite, il faut mettre en rapport les besoins de l’entreprise avec les besoins en formation. Le budget, les objectifs, les besoins et les compétences visées sont à analyser. Cette analyse vous permettra de déterminer clairement et officiellement vos objectifs d’apprentissage ainsi que le budget que vous souhaitez et pouvez y consacrer. 

Financez vos formations et prenez connaissance de vos droits 

D’ailleurs, vous pouvez être aidé pour financer les formations professionnelles dans votre entreprise. Plusieurs dispositifs financiers sont accessibles aux employés ou aux chefs d’entreprise comme le CPF (Compte personnel de formation), les FAF (Fonds d’assurance formation), les OPCO (Opérateur de compétences), les PDC (Plan de développement des compétences), etc. Chacun de ces dispositifs peut donner lieu à une aide financière pour la mise en place d’une action de formation. Un financement peut vous être accordé suivant des critères à consulter lors de l’élaboration de votre plan de formation. Vous pouvez d’ailleurs être accompagné par des experts pour connaître vos droits. 

Aujourd’hui, la mise en place d’un plan de formation est devenu incontournable dans les entreprises. Pour respecter les normes en vigueur, faire progresser votre activité, développer votre carrière ou encore conserver les meilleurs talents de votre entreprise, profitez de bénéfices à court, moyen et long terme. Le marché des formations professionnelles est un secteur en pleine mutation dont il faut profiter pour tirer votre épingle du jeu. 

FAQ

Qui peut bénéficier d’un plan de formation ? 
L’ensemble des salariés peuvent suivre des formations après avoir demandé la rédaction et la budgétisation d’un plan de formation. Pour le demander, rapprochez-vous du département RH de votre entreprise et questionnez les différents aspects de leur politique de gestion du personnel. Toutes les entreprises sont soumises à l’obligation de formation dans leurs structures. 

Comment faire le bilan d’une action de formation ? 
Après avoir effectué une formation, un bilan est de rigueur pour évaluer si la formation a répondu aux attentes initiales. Si elle a permis de contribuer favorablement aux parcours professionnels du bénéficiaire. Et, enfin, si la formation était utile à son projet de carrière.

Qui a le droit aux OPCO ? 
Tous les salariés d’une entreprise cotisante, qu’ils soient en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il y a également les contrats aidés.

Quelles sont les 5 obligations de l’employeur ?
L’employeur d’un salarié dans une entreprise à des obligations contractuelles spécifiques. Parmi les obligations légales les plus importantes, l’on retrouve : l’obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. L’obligation de rémunération. L’obligation de santé et de sécurité, l’obligation de formation et l’obligation d’assurer l’entretien d’évolution professionnelle. 

Est-ce que le plan de formation est obligatoire ?
Non, le plan de formation n’est pas obligatoire. Cependant, c’est un outil RH important et essentiel dans l’organisation et la mise en place d’action de formation dans une entreprise. Il permettra entre autres de pouvoir identifier et anticiper les actions de formation nécessaire à une équipe ou à un salarié sur une période donnée. 

Notre équipe, experte en financements et formation, vous explique comment fonctionne la formation professionnelle et qui sont les acteurs qui contribuent à son évolution. Convaincus que la montée en compétences peut réellement transformer une entreprise, nous donnons également la parole à nos experts sur leurs sujets d'expertise.