Pourquoi choisir une formation certifiée Qualiopi ? 

illustration formation qualiopi

En 2018, l’État français a décidé de mieux contrôler la fiabilité des organismes de formation avec la création de la certification Qualiopi, sur la base du Référentiel National Qualité (NRQ). Une manière efficace de lutter contre les abus dans le domaine de la formation professionnelle et de réglementer l’accès aux fonds de la formation professionnelle. En effet, depuis 2022, les organismes qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés doivent impérativement être certifiés Qualiopi. La même année, 2,6 milliards d’euros de fonds publics ou mutualisés ont été engagés pour la formation des salariés en entreprise, selon France Compétence. Une garantie de fiabilité et un accès aux financements qui ont poussé de plus en plus d’entreprises de, tous les secteurs, à former leurs salariés

Les origines de la certification Qualiopi

Au commencement, la certification Qualiopi a été instaurée par la loi « Avenir professionnel », adoptée en 2018 par l’État français. Cette certification marque ainsi un tournant dans l’univers des organismes de formations en France, en allant plus loin que la plateforme de recensement d’organisme de formation DataDock, créée en 2015. En effet, la certification Qualiopi certifie la qualité, la notoriété et la crédibilité des organismes de formation. Elle intervient dans une volonté de l’État de mieux encadrer les formations professionnelles, de limiter les abus et de pouvoir garantir un niveau de qualité des formations éligibles aux fonds mutualisés.

Cette appellation n’a pas été choisie par hasard. Le terme Qualiopi est directement inspiré de Calliope, muse de la poésie épique dans la mythologie grecque, mais surtout muse de l’éloquence. Un joli moyen de rappeler que l’enseignement de qualité est une belle voix(e) — Kalliòpê signifie « belle voix » en grec ancien —  pour les personnes qui s’y lancent chaque année. Avec cette nouvelle qualification, le Ministère du Travail a également imaginé une identité visuelle, véritable gage de qualité des formations professionnelles disponibles dans les organismes de formation certifiés Qualiopi.

Comment un organisme de formation obtient-il la certification Qualiopi ?

Devenue incontournable dans le secteur de la formation, la certification Qualiopi non obligatoire si l’organisme ne souhaite pas faire financer ses formations, répond à de nombreux critères d’attribution. Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent respecter plusieurs critères concernant la qualité de leurs formations. Les organismes sont ensuite audités afin d’obtenir la certification. Cet audit fait office de contrôle pour vérifier la bonne mise en application des critères de qualité. Un processus qui n’est pas sans rappeler que la certification Qualiopi est bien plus fiable que l’ancien système Datadock qui ne se basait que sur du déclaratif.

Cela peut concerner les actions de formation, les bilans de compétences, mais aussi les actions permettant de faire valider des acquis d’expérience et les actions de formation par apprentissage. La certification Qualiopi est alors délivrée par un auditeur ou une auditrice mandaté par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Elle est valable pour une durée de trois ans. Durant cette période, un audit de suivi intermédiaire est effectué pour vérifier le bon respect des critères Qualiopi par l’organisme de formation.

Les avantages d’une formation certifiée Qualiopi

Un accès aux fonds mutualisés de la formation professionnelle

Parmi les nombreux avantages accessibles avec une certification Qualiopi, la plus intéressante concerne l’accès aux financements mutualisés. En effet, grâce à Qualiopi, les formations sont éligibles aux fonds de formation professionnelle à travers divers dispositifs comme le PDC (Plan de Développement des Compétences). Cet accès aux fonds mutualisés représente une opportunité pour les entreprises d’accéder à des formations tout ou en partie prises en charge. Ces financements mutualisés sont attribués par les OPCO (Opérateur de compétence).

À titre individuel, il est également possible de bénéficier de financements verrouillés par la certification Qualiopi. Un demandeur d’emploi peut par exemple bénéficier d’un financement de la part de Pôle Emploi s’il opte pour une formation certifiée Qualiopi.

Enfin, les conseils régionaux peuvent, depuis 1983, fournir des financements pour la formation professionnelle. Ces financements régionaux sont accessibles aux personnes sans emploi et encadrées par un organisme public comme Pôle Emploi, la mission locale, un CAP Emploi ou encore l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). Depuis 2022, la certification Qualiopi s’impose à tous les prestataires de formation, d’apprentissage, de bilan de compétences ou encore de validation d’acquis de l’expérience, qui sollicitent des fonds publics ou mutualisés. Les financements publics et régionaux sont donc, eux aussi, concernés par la certification Qualiopi. 

Un gage de qualité

Pour les organismes de formation, la certification Qualiopi est un véritable gage de qualité dans l’éventail de leurs formations. En effet, cette certification est une reconnaissance officielle de leurs conformités aux différents critères de qualité du Référentiel National Qualité (RNQ). Cette reconnaissance nationale agit comme un marqueur fort face à de nombreux formateurs indépendants ou agences qui font la promotion de leurs formations sans pour autant être certifiés. La certification Qualiopi renforce la légitimité des organismes de formation, mais également leurs attractions ainsi que la confiance de leurs clients. 

Elle participe également à l’amélioration des prestations fournies, puisque les organismes de formation certifiés doivent répondre aux exigences et surtout respecter les critères rigoureux de la certification. Ce cahier des charges contribue à l’optimisation des méthodes d’enseignement. En effet, cela permet d’adapter les programmes de formation aux réels besoins des apprenants, via le développement d’outils pédagogiques efficaces. 

Avec des audits réguliers, le dispositif Qualiopi participe aussi à la mise en place de vérification des prestations proposées sur le marché. Un processus qui permet de mettre en lumière les axes d’amélioration pédagogiques au cas par cas. De quoi pousser les organismes de formation à viser l’excellence. Le but étant de mieux répondre aux besoins et aux attentes des apprenants. 

Comment vérifier si une formation est certifiée Qualiopi ?

Si vous souhaitez vous former à une formation professionnelle en bénéficiant de financements publics ou mutualisés, vous devez vous assurer que l’organisme de formation choisi est bien certifié Qualiopi, comme Matchers. Pour réaliser cette vérification, vous pouvez suivre plusieurs étapes rapides :

  • Consulter la liste des organismes certifiés Qualiopi : Pour vérifier la liste des organismes de formation qui disposent de la certification Qualiopi, vous pouvez simplement consulter la liste officielle disponible sur le site web de France Compétence ou celui du Ministère du Travail. Cet organisme encadre la régulation et la certification des organismes de formation professionnelle en France. 
  • Demander à l’organisme de formation une preuve de certification : Une autre méthode de vérification consiste à contacter directement l’organisme de formation afin de lui demander de vous fournir une preuve de sa certification Qualiopi. Ceux qui sont certifiés pourront facilement vous fournir les documents et les informations indiquant leurs certifications.
  • Vérifier le site internet de l’organisme : Enfin, la façon la plus simple de vérifier la certification d’un organisme de formation reste encore de consulter son site internet. Le logo de la certification Qualiopi est généralement affiché dans le footer du site (bas de page).

La vision de Qualiopi selon une responsable pédagogique et qualité

Juliane Foray certification Qualiopi

« En tant que responsable qualité et pédagogique, je porte une mission importante : être garante de la certification Qualiopi à Matchers. Avant de prendre ce poste, j’étais formatrice et je proposais des prestations de gestion de projet. Pendant 6 ans, j’ai accompagné plusieurs entreprises dans la création de sites internet, de stratégies SEO, de stratégies de marketing sur les réseaux sociaux ou encore de graphismes. C’est dans une volonté d’aider mes clients que j’ai découvert le fonctionnement du marché de la formation et des financements publics et mutualisés. J’ai rapidement compris que devenir sous-traitante dans un organisme de formation certifié permettait à mes clients d’avoir accès à des financements pour profiter de mes formations. La création de la certification Qualiopi a permis de faire un gros tri dans les organismes de formation qui avant n’étaient tenus à aucun suivi. »

« Aujourd’hui, cette certification permet non seulement de vérifier la qualité des formations ainsi que leurs structures. À l’époque de DataDock, toutes les thématiques de formations, même les plus ésotériques, étaient financées. Aujourd’hui, les thématiques des formations proposées sont contrôlées. Sans certification Qualiopi, certaines formations sont toujours accessibles, mais à condition de payer de sa poche. Ainsi, ces dernières ne présentent aucune garantie d’être fiables ou qualitatives. C’est un peu comme une RGPD mal rédigée sur un site web, ça fait immédiatement douter. Le logo de la certification Qualiopi rassure ainsi les futurs apprenants  et les mettent plus en confiance. D’ailleurs, cette certification va progressivement être renforcée, notamment pour appuyer l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap ou encore pour mieux vérifier l’accès au CPF. » Raconte Juliane Foray, responsable pédagogique et qualité chez Matchers.

Le secteur de la formation professionnelle a vécu une véritable révolution depuis la mise en place de la certification Qualiopi. Gage de qualité des enseignements et des accompagnements dans les organismes de formation, cette certification vous permet de bénéficier de financements intéressants pour prendre en charge tout ou une partie d’une formation.

FAQ

Quelle est la différence entre RNCP et Qualiopi ?
Le titre RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) est un répertoire officiel qui évalue l’ensemble des certifications reconnues en France. À l’inverse, la certification Qualiopi évalue la qualité des apprentissages. Le RNCP se focalise uniquement sur la reconnaissance des compétences acquises.

La certification Qualiopi est-elle obligatoire pour les formateurs ?
Oui et non, la certification Qualiopi n’est pas obligatoire pour les formateurs. Il est tout à fait possible d’être formateur sans être certifié. Cependant, les formateurs non certifiés n’ont pas accès aux possibilités de financement dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils sont donc très souvent formateurs sous-traitants dans un organisme certifié. Cependant la certification Qualiopi est obligatoire sous certains critères pour le CPF (Compte personnel de formation).

Combien coûte la certification Qualiopi ? 
Comptez de 900 euros et 1600 euros de frais hors taxe pour obtenir la certification Qualiopi. Certains frais annexes peuvent s’ajouter à la somme totale. N’oubliez pas que cette certification répond surtout à des normes et à des caractéristiques à respecter au sein d’un organisme de formation. Il existe certaines réductions en fonction du statut du demandeur (indépendant, sous-traitant).

Qui peut être certifié Qualiopi ? 
La certification Qualiopi est applicable aux personnes physiques, morales, publiques ou privées, qui proposent les activités suivantes : action de formation, bilan de compétence, accompagnement à la VAE, apprentissage (CFA). Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut répondre aux exigences du Référentiel National de Qualité (RNQ) pour pouvoir avoir accès à des financements de formation.

Qualiopi VS DataDock : quelle différence ? 
Depuis 2015, DataDock est une base de données qui liste les centres de formations aptes à livrer des formations de qualité. Son rôle est ainsi de recenser ces organismes de formation. La certification Qualiopi, elle, va plus loin. En effet, depuis 2022, elle certifie le respect de différents critères de qualité par le biais d’audits.