Formation présentiel ou distanciel que choisir ?
Depuis la crise de la COVID-19, le monde s’est ouvert au travail en distanciel. De plus en plus d’entreprises ont ainsi dit « OUI » au télétravail partiel et pour certains, total (full remote). Et, si beaucoup apprécient travailler à la maison, il en est de même pour se former. Mais alors comment choisir ? Formation présentiel ou distanciel ? Éléments de réponse.
Formation présentiel ou distanciel : quelles différences ?
En matière de formation, il existe deux méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. La formation en présentiel : la traditionnelle qui rassure comme une bonne vieille baguette de pain… Et, la formation en distanciel qui propose de nouvelles perspectives d’autonomie. Mais, pour choisir, encore, faut-il comprendre leurs différences.
La formation en présentiel
La formation en présentiel rassemble tout ce que vous avez déjà connu lors de vos études ou quand vous étiez sur les bancs du lycée. En effet, ce type de formation rassemble un effectif d’apprenants venus apprendre de nouvelles compétences dans un espace physique. Un classique de la formation qui permet de retrouver le contact humain et ses interactions souvent très intéressantes.
Ce cadre traditionnel peut d’ailleurs s’ouvrir en partie au distanciel en incluant, par exemple, certains modules de formation en version numérique. Certains modules aux « formats gamifiés » (ludiques et inspirés des jeux vidéo) incluent ainsi des modules réalisés avec de la réalité virtuelle ou augmentée.
La formation en distanciel
A l’inverse, la formation en distanciel, qui s’est démocratisé pendant la crise de la Covid 19, propose une méthode de formation à distance. La formation s’effectue en ligne via différents formats pédagogiques digitaux. On y retrouve ainsi des modules d’e-learning, des modules de micro-learning (méthode d’apprentissage basé sur des modules très court de 3 à 5 minutes) mais aussi des modules de mobile learning (apprentissage nomade) ou de Social learning (apprentissage axé sur l’interaction entre les membre d’une même formation). pleins d’anglicismes auxquels l’on pourrait rajouter les MOOC, SPOC, COOC ou classe virtuelle. Promis, on ne vous laissera pas sans vous expliquer ces abréviations.
Le MOOC pour Massive Online Open Course désigne littéralement « cours en ligne ouvert et massif ». Ce type de formation regroupe tous les apprentissages en ligne qui sont interactifs et accessibles librement et gratuitement. C’est le premier arrivée de la longue liste des méthodes de formation à distance.
Autre abréviation, autre type de formation en distanciel : le COOK (non ce n’est pas forcément pour apprendre à cuisiner). Le Corporate Online Open Course désigne tout simplement les cours en ligne dispensés par une entreprise auprès d’un groupe restreint d’apprenants professionnels.
Enfin le SPOC ou Small Private Online Course est une formation structurée comme un dispositif digital tutoré. C’est-à-dire une solution d’apprentissage en ligne organisé volontairement pour un nombre limité de participants et dans un intervalle de temps précis. Étude de cas, simulation et discussions sont les chouchous de ce type de formations.
Bref maintenant que l’on vous expliqué quelques unes de ces spécificités, gardez surtout en tête que le distanciel est un type de formation qui peut s’effectuer d’un petit peu d’où l’on veut, tant qu’une connexion internet vous permet de vous connecter à vos modules d’apprentissage. Le système du distanciel permet d’augmenter l’autonomie des apprenants tout en leur offrant plus de flexibilité (de déplacement et d’horaire).
Les avantages et inconvénients du présentiel et du distanciel
Les points forts et les points faibles des formations en présentiel
Il ne faut pas se leurrer. Oui, la transition numérique et la pandémie de COVID-19 ont propulsé les formations en distanciel sur le devant de la scène. Mais, depuis, il existe toujours autant d’entreprises et d’organismes de formation qui proposent des apprentissages en présentiel. Et, si c’est le cas, c’est que le traditionnel a toujours du bon finalement. Parmi ses avantages, l’on retrouve d’ailleurs :
Les aspects positifs
- L’aspect rassurant des formations en présentiel pour les apprenants qui peinent à suivre des formations en totale autonomie. C’est une méthode avec laquelle on a tous grandi et la présence d’un formateur sur place permet de pouvoir poser des questions quand on en a besoin, en temps réel.
- Un contenu adaptable en temps réel : le contenu peut être adapté en temps réel en fonction du ressenti des formateurs et des apprenants. De quoi adapter le rythme de progression pour ne laisser personne sur le côté.
- L’émulation de groupe est une méthode qui peut s’avérer très efficace dans l’apprentissage et les montées en compétences. Favoriser les échanges est toujours source de débats constructifs et interactifs, qui favorisent la bonne compréhension des notions. Ces interactions humaines peuvent aussi permettre de se créer un nouveau réseau professionnel.
- Nécessaire dans l’apprentissage de certains gestes manuels. Et oui, c’est vrai que lorsqu’on pense au mot « formation », on a tendance à penser à de la théorie et des fiches de cours. Mais, se former, que ce soit pour l’avenir ou en entreprise, peut tout à fait demander d’être présent dans une classe physique pour apprendre des gestes de sécurité, par exemple, ou le maniement de certains outils de travail. Sans parler des formations qui ont un lien de près ou de loin avec le médical, le paramédical ou les soins aux animaux.
- L’environnement des classes physiques favorise la concentration et l’assiduité des apprenants et permet de donner accès à du matériel directement sur place.
Les points faibles
En ce qui concerne les points faibles des formations en présentiel, il y a entre autres : les contraintes de temps de transport pour se placer de chez soi jusqu’aux lieux de formation. Et, le pire ? En respectant des horaires fixes.
Ces conditions limitent l’autonomie et la flexibilité des apprenants. Et, c’est sans compter l’aspect budget qui est forcément affecté par le coût des transports ou de l’hébergement pour effectuer la formation en présentiel.
Les points forts et les points faibles de la formation en distanciel
Les aspects positifs
Aaaaah le distanciel, ses matins légers et ses horaires adaptables. Beaucoup en rêvent à leur poste de travail et certains voudraient même l’imposer dans leurs rythmes en entreprise. C’est vrai que les formations ont de quoi séduire avec tous leurs anglicismes et leurs capacités infinies octroyées par le numérique. Mais, tout comme la formation en présentiel, la formation en distanciel a beaucoup d’avantages, mais également des points faibles. Voyons cela ensemble tout de suite.
- Le gain de temps et d’argent : à l’inverse des formations en présentiel, le distanciel est une méthode de formation qui permet aux apprenants de gagner du temps puisqu’ils n’ont pas l’obligation de se déplacer ni de prendre un hébergement supplémentaire. De quoi économiser son argent tout en apprenant avec une meilleure empreinte carbone (lol).
- Accès aux formations de n’importe où : c’est l’argument essentiel du distanciel. Pouvoir se connecter du fin fond de l’Amazonie ou de la Manche, si cela nous chante, tant que le réseau internet le permet aux apprenants. De quoi voir l’apprentissage avec le sourire et pouvoir planifier sa journée comme on le souhaite.
- Meilleure autonomie et organisation : tout est dans le titre, mais c’est vrai, le distanciel permet de s’organiser comme on le souhaite tant que l’on arrive à se trouver le bon rythme.
- Variété des contenus : le numérique permet de faire de grandes choses, dont le partage de modules de formation sous format ludique. Notamment via des vidéos, des podcasts, des quiz. Mieux encore, en un seul clic avec votre formateur, vous pouvez faire le point sur le suivi de votre apprentissage et disposer d’une approche de formation sur mesure.
Les points faibles
Parmi les points faibles de la formation en distanciel, il y a le fait que cela nécessite une bonne autonomie et un bon rythme d’apprentissage. Il faut, en effet, une véritable discipline personnelle pour ne pas se laisser distraire par les moult plaisirs de la vie que sont les séries Netflix, une après-midi entre amis ou une sieste inopinée. L’apprenant en distanciel doit avoir une gestion proactive de son temps.
Le distanciel limite par ailleurs l’accès à l’apprentissage de pratiques et de compétences manuelles. Enfin, ce type de formation favorise moins les interactions sociales et directes. Sans parler du pire qui puisse arriver en distanciel : la panne internet ou les problèmes informatiques de dernière minute.
Comment choisir son type de formation ?
Objectifs d’apprentissage
Si vous souhaitez vous lancer dans une formation présentiel ou distanciel, vous devez savoir vous poser les bonnes questions pour choisir la méthode d’apprentissage la plus adéquate à vos objectifs d’apprentissage. Demandez-vous si vous êtes débutant ou si vous désirez progresser dans un domaine que vous connaissez déjà. Avez-vous besoin de rencontrer d’autres personnes expertes dans le domaine ? Créer un nouveau réseau professionnel ? Apprendre avec des cas concrets ? N’oubliez pas que certaines formations seront plus efficaces en distanciel et certaines en présentiel. Prenez, par exemple, le cas d’une formation pour « manager mon équipe à distance à l’aide d’outils numériques ». Son apprentissage sera d’autant plus intéressant en distanciel.
Préférences personnelles
Vos préférences personnelles sont également très importantes pour choisir la méthode de formation qui vous conviendra le mieux. Avez-vous besoin ou envie de partager votre expérience avec celles des autres dans une classe ou préférez-vous rester tranquillement avec votre setup dernier cri à la maison ? Avez-vous envie de rencontrer du monde ou préférez-vous l’autonomie ? Il en est de même avec les outils technologiques. Êtes-vous à l’aise avec ? Avez-vous besoin d’un cadre ou savez-vous gérer votre emploi du temps sans encombre ? Êtes-vous un digital nomade qui souhaite se former des quatre coins du monde ? Une formation doit coller à vos envies et à vos besoins. Il est donc essentiel de répondre à ces questions avant de choisir votre méthode de formation.
Les facteurs extérieurs à considérer
Enfin, certains facteurs extérieurs sont à étudier avant de vous lancer dans une formation présentiel ou distanciel. Considérez ainsi avec attention votre contexte géographique. Êtes-vous proche d’un centre de formation ? Quelles sont vos attentes et vos besoins en termes d’apprentissage professionnel ? Considérez aussi les aspects financiers, pour qu’ils puissent être en accord avec votre besoin en formation.
Aujourd’hui, il existe d’autres solutions que les formations en distanciel et présentiel. Des entreprises et des organismes de formation ont décidé de ne plus vous demander de trancher entre ces deux méthodes. Ils ont ainsi créé des formations hybrides qui vous permettent de mixer les bons côtés du présentiel aux bons aspects du distanciel. Le blended learning est, en effet, un mode d’apprentissage mixte qui combine formation traditionnelle en présentiel et formation à distance de type e-learning. De quoi attirer un plus large public et surtout mieux s’adapter aux besoins de chacun.
Et, si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que Matchers est le leader de la formation pratique intégrée. Un mix innovant et optimisé qui prend le meilleur de tous les types de formation existants pour proposer des formations sur mesure aux TPE et PME.
FAQ
Est-ce que la formation en distanciel est efficace ?
Suivant le profil de l’apprenant, la formation en distanciel peut s’avérer très efficace. Grâce à la flexibilité des horaires et à la plus grande part laissée à l’autonomie. C’est une méthode qui correspond souvent très bien aux personnes qui ont déjà une activité professionnelle, mais aussi aux personnes qui suivent un double cursus. (Soucis de temps et de déplacement).
Quelles sont les trois caractéristiques essentielles d’une formation en présentiel ?
Les trois caractéristiques essentielles d’une formation en présentiel sont :
- Des opportunités de networking et de développement social
- L’interaction directe et immédiate
- Un environnement d’apprentissage structuré
Qu’est-ce que l’apprentissage asynchrone ?
L’apprentissage asynchrone est une méthode de formation dans laquelle les participants accèdent à un matériel pédagogique et achèvent leurs tâches à leur propre rythme. Ils n’ont pas la nécessité d’être présents en même temps que l’instructeur ou les autres participants. Cette méthode permet aux apprenants de gérer leur temps en fonction de leur propre emploi du temps.