FNE AFDAS 2024 : les nouveautés 

FNE AFDAS 2024 - Intelligence artificielle

Les modalités du FNE 2024 commencent à sortir petit à petit au gré des OPCO. C’est ainsi le cas du FNE AFDAS 2024 qui vient de dévoiler les modalités du dispositif FNE – Formation (Fonds National de l’Emploi). Au programme : modalités, montant du financement et thématiques éligibles.

Le FNE Formation : un levier pour l’employabilité et la compétitivité

L’État, en collaboration avec les différents OPCO et notamment l’OPCO AFDAS a créé en 2020, le FNE (Fonds National pour l’Emploi). Ce dispositif de financement pour les formations professionnelles en continu a été mis en place pour répondre aux problèmes économiques et d’emploi dus à la crise sanitaire de la Covid-19. Le but de cette collaboration est ainsi de garantir et de préserver l’employabilité des salariés et de leur permettre de monter en compétences.

Cette année, le FNE Formation de l’OPCO AFDAS évolue à son tour pour mettre l’accent sur des thématiques actuelles incontournables : la transition économique et la transition numérique. Pour pallier ces difficultés, l’OPCO AFDAS prend ainsi en charge jusqu’à 60 % des coûts de formation. Ce dispositif est accessible aux employés, dont les employés en reconversion, en adaptation, en restructuration ou pour les employés à temps partiel. C’est donc un dispositif adapté qui permet de booster les performances globales d’une entreprise.

L’OPCO AFDAS : un partenaire clé dans la formation professionnelle en 2024

En France, chacun des 11 OPCO représente des secteurs d’activité spécifiques. L’OPCO AFDAS est ainsi l’Opérateur de Compétences dédié aux secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport. Il joue ainsi un rôle très important dans l’évolution de la santé économique de ces secteurs d’activité, notamment grâce à la formation professionnelle. Cette année, en 2024, Afdas souhaite renforcer son soutien aux entreprises et aux salariés dans deux domaines : l’écologie et la transition numérique. L’OPCO Afdas a aussi mis en place une prise en charge des coûts de formation plus importante (jusqu’à 60 % pris en charge). 

Par ailleurs, l’Opérateur de Compétences a opéré tout un service d’accompagnement à la formation sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui commenceront en France, fin juillet 2024. L’OPCO Afdas a aussi conclu des partenariats stratégiques avec des institutions académiques, des centres de formation spécialisés ou encore des experts en transformation digitale et durable. Enfin, l’OPCO AFDAS souhaite renforcer l’accompagnement pour les apprenants dans leurs processus de montée en compétences, en adaptant les formats de formation (présentiel, distanciel ou hybride). De quoi donner de la matière aux petites entreprises pour accéder plus facilement au FNE Formation et ainsi augmenter leurs compétitivités.  

Les critères d’éligibilité et taux de prise en charge pour accéder au FNE AFDAS 2024

Comme tout organisme de financement, l’Opérateur de Compétences AFDAS répond à des réglementations strictes à respecter. Le FNE formation avec l’OPCO Afdas est ainsi accessible à toutes les tailles d’entreprises. D’ailleurs, n’oubliez pas que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont exclus de ce dispositif, contrairement à d’autres comme le PDC.

Les taux de prise en charge de l’OPCO AFDAS pour le FNE 2024 varient en fonction de la taille de votre entreprise. En effet, les petites entreprises peuvent accéder à un taux de prise en charge de 60 % des coûts de formation. Les moyennes et grandes entreprises sont remboursées à hauteur de 40 % des coûts de formation. L’aide maximale accessible pour une seule et même entreprise s’élève à 50 000 euros.

Les démarches administratives pour accéder au FNE Formation AFDAS

Pour soumettre votre candidature au FNE Formation auprès de l’OPCO AFDAS, nous vous conseillons de suivre ces étapes dans l’ordre : 

  • Vérifier si votre entreprise est éligible : il vous faut ainsi définir la taille de votre entreprise et confirmer si votre parcours de formation répond à un des trois enjeux du FNE formation (transition écologique, transition numérique, Jeux Olympiques et Paralympiques). Enfin, il vous faudra vérifier si les salariés que vous souhaitez former sont bien éligibles au FNE Formation de l’OPCO AFDAS. Les salariés en contrat de professionnalisation et d’apprentissage ne sont, en effet, pas éligibles. 
  • Préparer les documents nécessaires et vérifier qu’ils sont bien complétés  :
    Pour bénéficier du FNE Formation de l’OPCO AFDAS, vous devez remplir tous les champs du formulaire « demande simplifiée » et signer le document avant la date de début de la formation. Enfin, le programme de formation joint au dossier, devra mentionner l’évaluation réalisée par le futur apprenant, en amont du début de la formation. Cela peut être réalisé sous forme de quiz ou d’entretien. 
  • Remplir la demande de prise en charge sur l’espace adhérent AFDAS : pour ce faire, vous devez mentionner « FNE » devant l’intitulé de la formation que vous avez choisie dans la rubrique « intitulé du parcours ». Vous pourrez ensuite choisir une des trois thématiques prioritaires (transition écologique, numérique, grands événements sportifs). Indiquez alors le montant de la formation dans la rubrique « à payer au prestataire » pour pouvoir accéder au paiement direct à l’organisme de formation. Quand c’est chose faite, vous n’avez plus qu’à télécharger la demande simplifiée FNE formation complétée et signée, ainsi que le devis et le programme de formation validé avec votre prestataire. 

Maximiser vos performances avec le FNE-Formation de l’AFDAS en 2024

Si vous souhaitez bénéficier du FNE Formation auprès de l’OPCO Afdas pour les employés de votre entreprise, quelques conseils peuvent être judicieux. En effet, commencez par effectuer une analyse complète de votre entreprise pour identifier les compétences à apprendre et pour accélérer le développement de votre structure. Cette étude vous permettra de savoir quelles formations professionnelles prioriser. Notamment, celles qui sont mises en lumière cette année, comme la transition écologique et numérique. 

Grâce au FNE Formation, de nombreuses TPE et PME accèdent enfin à des formations essentielles pour améliorer les compétences de leurs salariés. Ce dispositif, développé par l’État et les OPCO, propose des financements intéressants. Cela permet aux entreprises de former des équipes qualifiées et aux salariés de participer de manière active au développement de leur carrière professionnelle. En 2024, les formations prioritaires portent sur la transition écologique et numérique. Ce dispositif augmente ainsi la motivation des équipes et la compétitivité des entreprises.

Découvrez nos formations Matchers construites sur mesures pour répondre aux besoins de votre entreprise et de vos salariés.

FAQ

Qui cotise à l’OPCO AFDAS ?
Depuis 2021, les entreprises cotisent pour la formation professionnelle auprès de l’URSAFF. Selon les secteurs d’activité, certaines entreprises peuvent devoir reverser une contribution conventionnelle à l’OPCO AFDAS. Chaque année, les budgets des fonds de formation des OPCO sont remis à 0 et sont définis à partir des montants des cotisations perçues l’année précédente.

Quand faire la demande de prise en charge auprès de l’OPCO ? 
Pour bénéficier de votre prise en charge financière plafonnée ou non, vous devez faire une demande de remboursement au plus tard 6 mois après la fin de l’action de formation, auprès de l’OPCO auquel vous êtes rattaché. Si vous dépassez les délais annoncés par votre OPCO, vous risquez de perdre vos financements accordés.

Qui décide du départ en formation de l’apprenant ? 
Pour qu’un salarié puisse commencer son action de formation dans le cadre d’une action de formation par le FNE Formation AFDAS, son employeur doit donner son accord. Le début de la formation est parfois différé pour des raisons de nécessité de services ou d’effectifs. 

Notre équipe, experte en financements et formation, vous explique comment fonctionne la formation professionnelle et qui sont les acteurs qui contribuent à son évolution. Convaincus que la montée en compétences peut réellement transformer une entreprise, nous donnons également la parole à nos experts sur leurs sujets d'expertise.