Le budget formation des PME : une ressource méconnue
Quels sont les financements mobilisables pour mon entreprise ?
Toutes les PME peuvent bénéficier d’un budget formation. Délivré par un organisme bien spécifique : leur OPCO (Opérateur de Compétences). Ce budget formation est souvent totalement inconnu des PME alors qu’il peut représenter des milliers d’euros. Effectivement, ces entreprises, dépourvues de service RH, ignorent l’existence de ce budget et leur droit. Grâce à ce budget formation, les PME peuvent bénéficier d’une enveloppe de financement pour effectuer des formations afin de permettre à ses dirigeants, ses salariés et même ses alternants de monter en compétences !
Dans cet article, nous explorerons l’existence des budgets de formation réservés aux PME et comment les obtenir. Ne laissez pas votre budget formation se perdre, débloquez-le ! Et oui, pas pris = perdus. Sécurisez vos budgets dès maintenant 😏
1. Le budget formation à connaître absolument : Le PDC
Plusieurs budgets formation existent pour les PME. Ces budgets formation varient selon la branche d’activité à laquelle est rattachée une entreprise mais l’un d’eux est accessibles à toutes les PME quelque soit leur secteur 👉 le Plan de Développement des Compétences (PDC). Il peut varier de 1 000 à 15 000€. Son montant change tous les ans et peut même changer en cours d’année. Le montant de ce budget formation dépend également de la branche d’activité de l’entreprise.
À quoi sert-il ?
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) permet aux salariés (et/ou dirigeants d’entreprise) de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Il s‘agit d’un dispositif flexible que l’entreprise peut mobiliser dans différents contextes :
- Former ses salariés à de nouveaux outils,
- Préparer un nouveau projet avec l’aide d’un expert,
- Former ses apprentis à leurs nouvelles missions pour qu’ils gagnent en autonomie.
Exemple :
Le chargé communication de l’entreprise veut se former sur les réseaux sociaux pour en faire un canal d’acquisition clients. Cette formation peut être prise en charge à 100% par votre OPCO.
2. Connaître le budget formation de mon entreprise
Les montants disponibles pour un Plan de Développement des Compétences peuvent varier entre 1 000 et 15 000 € et les modalités d’accès sont également différentes d’une entreprise à l’autre. Le financement peut être indiqué dans la limite d’un plafond horaire ou d’un montant total, il dépend également du nombre d’apprenants, d’heures de formation…etc.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de règles qui s’appliquent pour tous. Toutes ces règles sont spécifiques à chaque OPCO et même à chaque branche d’activité et convention collective. Les modalités d’accès peuvent d’ailleurs changer chaque année ou même en cours d’année.
Tenez-vous informé de vos droits en prenant rendez-vous avec un spécialiste du financement.
Pour connaître le montant exact de votre budget formation il faut au préalable identifier la convention collective de votre entreprise et l’OPCO auquel elle est rattachée. 👇
Comment connaître mon OPCO ?
Votre OPCO est déterminé d’après votre convention collective, elle-même déterminée d’après votre code APE (ou code NAF).
Identifiez votre OPCO dans la liste suivante :
AFDAS
Culture, industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport, loisirs et divertissement
AKTO
Entreprises et services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire, propreté…)
ATLAS
Assurance, banque, finance
Constructys
Construction au service des entreprises et salariés du bâtiment, du négoce des matériaux de construction, de bois et des travaux publics
OCAPIAT
Coopération agricole, agriculture, pêche, industrie agroalimentaire, territoires
OPCO EP
Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
Opcommerce
Entreprises du commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, import-export…)
OPCO Santé
Secteur privé de la santé (médico-social, santé au travail, hospitalisation privée…)
OPCO Mobilité
Automobile, ferroviaire, transport urbain, transports routiers de voyageurs et marchandises, logistique, services, transport maritime, fluvial, ports, tourisme…
OPCO 2i
Industrie (plasturgie, métallurgie, pharmaceutique, pétrole, papiers-cartons, céramique, ameublement, textile, bijouterie…)
Uniformation
Cohésion sociale (centres socio-culturels, familles rurales, animation, aide à domicile, Pôle Emploi, régies de quartier, coopératives d’HLM…)
Besoin d’aide ?
Vous ne savez pas à quel OPCO est rattachée votre entreprise ? Prenez contact avec notre équipe pour en savoir plus.
3. D’où vient ce budget formation dédié à la formation professionnelle des PME ?
En France, toutes les entreprises cotisent pour la formation professionnelle. Leur cotisation est calculée en fonction de leur masse salariale. Les entreprises de moins de 10 salariés cotisent à hauteur de 0,55% de leur masse salariale et les entreprises de 11 salariés cotisent à hauteur de 1%. Cette cotisation est prélevée par l’URSSAF.
Mutualisés, ces fonds sont ensuite répartis entre les différents acteurs du financement de la formation pro par France Compétences.
❌ Il ne s’agit pas d’argent public. Cet argent est issu des cotisations des entreprises. | ✅ Une grande partie des ces fonds mutualisés sont réservés et dédiés à la formation des PME. |
4. Comment obtenir ce budget formation ?
Pour débloquer ce budget formation, il faut en faire la demande auprès de votre OPCO avec un projet de formation déjà établi. Il s’agit de démarches administratives qui ne sont pas toujours évidentes pour les petites structures et souvent chronophages. Vous pouvez sous-traiter ce service à l’aide d’un mandat de gestion. Si vous souhaitez en savoir + sur le mandat de gestion, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Si vous souhaitez faire la demande de financement vous-même, voici les différentes étapes :
Identifier la formation que vous souhaitez effectuer
Vous rechercher directement sur internet.
Vérifier que l’organisme de formation soit bien certifié Qualiopi
Cette certification de l’organisme est nécessaire pour pouvoir prétendre aux fonds de financement mutualisés. Même si c’est une formation en ligne il faut qu’elle soit certifiée Qualiopi.
Vous munir de la convention de formation ainsi que du programme de formation
Pour déposer votre demande sur l’interface de votre OPCO vous avez besoin de deux documents fournis par l’organisme de formation : la convention de formation ainsi que le programme de formation.
Vous n’avez pas la garantie que la formation sera prise en charge car il y a beaucoup de subtilités pour définir votre besoin d’après les critères réglementaires.
Créer ensemble la formation en RH idéale pour votre entreprise. Pour former votre équipe à moindre coût, découvrez le budget formation de votre entreprise disponible auprès de votre OPCO.