Aide fonction tutorale : comment ça marche ?
Parmi les aides accessibles proposées par les OPCO, l’aide à la fonction tutorale est une prime souvent méconnue, mais intéressante. Ce dispositif peut ainsi encourager l’embauche de personnes en alternance. Elle permet, en effet, aux entreprises de recevoir une compensation financière, pour le temps consacré par le tuteur à la personne en alternance qui rejoint l’entreprise. Un petit coup de pouce, très intéressant notamment pour les TPE et PME.
Qu’est-ce que la prime à la fonction tutorale ?
L’aide à la fonction tutorale est une compensation financière destinée aux entreprises qui embauchent des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage (alternance). Cette prime a pour objectif de compenser le temps alloué par le tuteur qui encadre l’alternant en entreprise.
Les conditions pour être éligible à la prime à la fonction tutorale
Pour bénéficier de la prime à la fonction tutorale, certains critères sont à respecter. Gardez cependant en tête qu’ils peuvent différer en fonction de la convention collective de l’entreprise concernée.
Devenir tuteur
Pour devenir tuteur dans une entreprise, le salarié d’une entreprise doit pouvoir justifier de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’étude de l’alternant. Il peut aussi suivre une formation spécifique à l’exercice du tutorat afin d’être dans les meilleures conditions pour encadrer l’alternant durant toute la durée de sa formation.
Le versement de la prime à la fonction tutorale
Les modalités de versement de la prime à la fonction tutorale (jusqu’à 350 euros, suivant la générosité des OPCO) sont simples : cette dernière est versée par mois ou trimestres de formation de l’apprenti. Ce versement est en général établi grâce à des accords établis avec les OPCO des entreprises. Les entreprises sont rattachées à un OPCO en fonction de leurs conventions collectives.
Comment obtenir la prime à la fonction tutorale ?
Pour pouvoir accéder à la prime à la fonction tutorale, certaines démarches sont à effectuer. Les entreprises ayant embauché des jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage doivent en faire la demande au moment du dépôt de dossier sur leur interface personnalisée sur l’OPCO. Suivant l’OPCO auquel l’entreprise est rattachée, les conditions peuvent changer. Pour vous donner exemple, prenons le cas des modalités d’accès à la prime à la fonction tutorale de l’OPCO AFDAS.
- Concernant AFDAS, il vous faudra effectuer la demande d’aide auprès de votre OPCO via votre portail en ligne (portail myA), en indiquant le tuteur ou maître d’apprentissage désigné dans votre structure.
- Vous pourrez ensuite déposer le formulaire : « Demande de versement de l’indemnité à la fonction tutorale/maître d’apprentissage » dûment rempli et signé avec l’étape « Ajouter des pièces jointes » dans la rubrique « autres documents ».
- Au moment de la fin de la formation, vous devrez également y déposer votre facture ainsi que le certificat de réalisation de l’apprentissage en tutorat dans la rubrique « mes factures » dans votre portail MyA.
C’est à ce moment-là que vous pourrez recevoir votre compensation financière : la prime à la fonction tutorale. (Dans la limite des fonds disponibles).
Les rôles et les responsabilité des tuteurs
Devenir tuteur d’un salarié en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est un rôle à missions multiples. En plus de son travail quotidien, le tuteur d’un alternant est présent pour l’accompagner tout au long de sa formation dans l’entreprise.
L’intégration et la présentation
En tant que tuteur, la première mission consiste à mettre en place de bonnes conditions d’intégration pour l’apprenti. C’est un moment clé durant lequel il accueille l’alternant, l’introduit au fonctionnement de l’entreprise et le présente aux différentes équipes. Il doit également lui décrire avec précision les missions qu’il va être amené à effectuer ainsi que le planning et son emploi du temps.
Former son apprenti
Tout au long de la formation, le tuteur a pour rôle de guider les différentes missions de l’apprenti ainsi que de garantir sa montée en compétence. Notamment en veillant à l’apprentissage des savoir-faire indispensables à la formation de l’apprenti. Il coordonne également la cohérence entre les missions effectuées en entreprise et les cours suivis par l’alternant.
Suivre et ajuster si besoin
Enfin, le tuteur a pour objectifs d’assister, de suivre et de conseiller l’alternant pendant toute la durée de sa formation. Il vérifie l’apprentissage des acquis professionnels de l’alternant ainsi que la validation de ses objectifs pédagogiques dans son école. De quoi adapter la progression en fonction du rythme de l’apprenti.
L’aide à la fonction tutorale : un petit coup de pouce aux entreprises
Malheureusement, trop méconnue, la prime à la fonction tutorale peut encourager les entreprises à recruter des apprentis. Plus qu’une compensation financière, elle intervient comme une valorisation du tuteur et surtout du temps qu’il a consacré à la montée en compétence professionnelle et pédagogique de son apprenti. De quoi donner le petit coup de pouce dont certaines entreprises avaient besoin pour se décider à embaucher un alternant au sein de leurs structures.
L’aide ou la prime à la fonction tutorale est un dispositif de compensation financière pour l’exercice du tutorat dans le cadre d’une alternance en entreprise. Si ce dispositif est cependant trop peu connu des entreprises, il peut pourtant encourager les entreprises à se lancer dans l’aventure de l’alternance.
FAQ
Comment et quand facturer l’exercice de la fonction tutorale ?
L’exercice de la fonction de tuteur dans le cadre de l’aide à la fonction tutorale est facturé de manière mensuelle si l’OPCO rattaché à l’entreprise le permet. Pour les entreprises préférant une gestion simplifiée, la facturation peut s’effectuer par trimestre. Enfin, pour certains contrats courts, la facturation peut être mise en place à la fin de la période de tutorat.
Quel est le montant de la prime du tuteur ?
Le montant de la prime à la fonction tutorale varie selon votre secteur d’activité, et donc de l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée. Cela peut aussi varier si vous êtes dans le secteur privé ou si vous êtes dans la fonction publique. Vous pouvez recevoir, par exemple 230 euros par mois pour le rôle de tuteur pour une durée de 6 à 9 mois maximum.
Quelle est la différence entre un tuteur et un maître d’apprentissage ?
En réalité, un tuteur et un maître d’apprentissage désignent la même personne responsable de la formation d’un apprenti en alternance, que cela soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Quelles sont les différentes formes de tutorat ?
Il existe plusieurs types de tutorats en fonction des profils des personnes accompagnées.
En effet, les tutorats concernant de nouvelles embauches concernent : le tutorat de formation (stage), le tutorat d’intégration (intégration dans un nouveau milieu professionnel), le tutorat d’insertion (alternance, contrat de travail ou contrat de réinsertion) et le tutorat d’inclusion (personne en situation de handicap).
Les tutorats pour des personnes déjà en fonction sont : le tutorat de développement (apprentissage supplémentaire dans l’entreprise) ; le tutorat de transmission (personne amenée à prendre le poste d’une autre sur le départ) ; le tutorat de transition (travailleurs en fin de stage ou d’emploi) et le tutorat de réintégration (pour les travailleurs en réintégration professionnel après une longue absence).