< Toutes les ressources

Posture de l'expert,
formateur occasionnel

Coach, consultant, formateur, mentor, quel est le rôle de l’expert Matchers ?

Lors de votre intervention c’est avant tout comme formateur que vous serez perçu par les apprenants. Pour autant, votre intervention doit aller au-delà d’un simple déroulé pédagogique. La pédagogie Matchers consiste à partager vos connaissances dans le flux de travail quotidien des apprenants.

Ce modèle pédagogique nécessite de s’adapter rapidement à l’environnement de l’entreprise et s’éloigne du format classique et rigide de la plupart des formations. Effectivement, pour que cette formation soit réellement utile aux apprenants, il faudra continuellement l’orienter vers leurs questions, les observer lors des mises en situation, leur livrer vos meilleures pratiques et vos astuces… etc.
C’est à ce moment-là que vous pouvez vous demander :

Suis-je formateur ou… coach, mentor, consultant… ? Voici les limites que nous avons posées pour que vous puissiez comprendre quelle est votre position lors d'une formation Matchers.

L'expert Matchers un subtile mélange de 4 modèles

En tant qu'expert, vous pouvez emprunter à ces 4 modèles des méthodologie et des inspirations. Matchers expose un parfait équilibre entre ces 4 profils mais bien évidemment, en réalité tout dépendra de vos appétences, de votre personnalité et de vos forces. Tout ce que vous empruntez à ces 4 modèles doit être orienté dans un but bien précis, la transmission de compétences.
Deux personnes engagées dans une session de formation professionnelle autour d'un ordinateur. Cette image reprend les interactions que les collaborateurs peuvent avoir entre eux à l'issue d'une formation. Un reflet de l'évolution des méthodes pédagogiques et de la synergie entre les individus et les outils numériques au service du développement professionnel.

Une part de coach chez l'expert Matchers

Bien que la régularité des sessions de formation vous pousse à faire un suivi personnel pour chaque apprenant, vous n’intervenez pas en tant que coach. Effectivement, vous allez pouvoir pousser les apprenants à progresser, les guider et les soutenir mais les objectifs à atteindre restent pédagogiques. Le coaching implique des compétences relationnelles qui vont au-delà de la formation. Un coaching prend en considération l'individu et ses objectifs personnels comme professionnels. Contrairement à un formateur, un coach pose des questions pour aider l’individu à réfléchir, à explorer différentes perspectives et à trouver ses propres solutions. Le coaching se base sur un processus interactif de dialogue et de réflexion tandis que les formations Matchers sont dans l’action et la mise en pratique immédiate.

Un expert Matchers guide et pousse les apprenants comme un coach mais la dimension personnelle n’est pas un enjeu de la formation.

Un expert Matchers n’est pas un consultant ❌

Avec votre expertise, vous pourriez être consultant. Vous l’êtes peut-être déjà en parallèle de votre activité. Dans une formation Matchers vous êtes, tout comme un consultant, un expert externe qui vient fournir des recommandations basées sur son expertise. En revanche, vous n’êtes là que pour guider et fournir des conseils d’après votre expérience. En aucun cas vous n’êtes décisionnaire. Un manque de résultat sur une décision que vous auriez guidée au cours de la formation ne peut vous être reprochée. Bien évidemment, le progrès et la performance sont recherchés par les apprenants mais c’est à eux de l’atteindre pendant ou à l’issue de la formation. Votre objectif est avant tout de permettre aux apprenants de monter en compétences. Dans une entreprise, l’intervention d’un consultant est motivée par le manque de compétences en interne. À l’issue de son intervention, le niveau de l’équipe reste inchangé. L’objectif d’une formation Matchers est de pouvoir rendre les apprenants autonomes sur votre sujet d’intervention.

Un expert Matchers conseille les apprenants d’après son expertise mais n’intervient pas pour prendre des décisions et se substituer à l’équipe.

Un expert Matchers n’est pas un mentor ❌

Dans le mentorat, le mentor offre souvent son expérience à une personne qui se destine à prendre un chemin similaire ou qui hésite dans ses orientations. Lors d’une formation Matchers, toutes les expériences personnelles que vous partagerez doivent toujours servir un enjeu professionnel. Vous pouvez par exemple très bien parler des pratiques de votre ancienne entreprise qui ont porté leurs fruits ou celles qui n’ont pas très bien fonctionné. Ces anecdotes nourrissent la formation car elles permettent d'imager votre expérience. Pour autant, elles n’ont pas vocation à guider les apprenants dans leurs choix personnels ou leur carrière.

Un expert Matchers partage ses conseils et son expérience comme un mentor mais l’aspect de guide concernant les choix personnels des apprenants ne fait pas partie de la formation.

Description de l'expert Matchers

Un expert Matchers est un formateur occasionnel expert dans son domaine. Il est doté d’une grande capacité d’adaptation. Avec aisance, il partage ses connaissances et accompagne la progression des apprenants dans leur travail quotidien. Il guide et oriente la formation en fonction des besoins des apprenants et met à leur service son expérience, avant tout, pratique.

✅

- Partager ses connaissances de façon structurée

- Montrer et faire faire

- Conseiller et guider

❌

- Faire à la place des apprenants [en aucun l’entreprise ne doit vous sous-traiter son travail]

- Imposer des outils

- Devenir décisionnaire

Posture au cours des échanges

Au cours des échanges vous allez basculer de la position haute à la position basse et inversement. La position basse place l’expert comme celui “qui ne sait pas”. Il questionne et reformule. La position haute quant à elle, positionne l’expert comme LA personne de référence. Cette position vous pousse à adopter un comportement confiant pour livrer votre savoir avec assurance.

Votre posture de formateur vous poussera à passer de l’une à l’autre pour rester à l'écoute des apprenants tout en délivrant votre expertise avec fermeté.

Position basse
👉 Interrogation

  • Curiosité
  • Habilité
  • Analyse
  • Écoute
  • Humilité
  • Flexibilité
  • Patience

Position haute
👉 Affirmation

  • Compétence technique
  • Expertise
  • Assurance
  • Énergie
  • Engagement
  • Leadership
  • Charisme
Sommaire :
  • Coach, consultant, formateur, mentor, quel est le rôle de l’expert Matchers ?
  • Ce qu'un expert Matchers n'est pas
1 - Un expert Matchers n’est pas un coach ❌
2 - Un expert Matchers n’est pas un consultant ❌
3 - Un expert Matchers n’est pas un mentor ❌
  • Description de l'expert Matchers
  • Posture de l'expert au cours des échanges
Autres ressources disponibles :
Pour assurer le bon déroulement d'une formation, un rendez-vous découverte est organisé entre l'expert et l'entreprise 
Animer la formation
Pour assurer le bon déroulement d'une formation, un rendez-vous découverte est organisé entre l'expert et l'entreprise 
Comment créer mon support de formation ?
Pour assurer le bon déroulement d'une formation, un rendez-vous découverte est organisé entre l'expert et l'entreprise 
Bien préparer mon rendez-vous découverte
Pour assurer le bon déroulement d'une formation, un rendez-vous découverte est organisé entre l'expert et l'entreprise 
Comment rédiger un programme de formation ?
Image
Informations légales
Données personnelles
Conditions générales
Mentions légales
Version du site - 1.0.0
Contactez-nous
09 72 26 43 99
[email protected]
Inscrivez-vous à notre newsletter
Que des infos utiles et pas d’abus, c’est promis !
Soumettre