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Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

On entend tout à propos du blog : de démodé à indispensable, comment la création et le maintien d’un blog d’entreprise peut autant cliver les entreprises ? Pour faire le point, je vous propose, en tant qu’expert SEO, de vous donner mon point de vue et de répondre à la question : est-ce utile de développer son blog d’entreprise en 2024 ?

Les avantages du blog professionnel

En tant qu’expert SEO, je pense réellement qu’il y a plus d’avantages à créer un blog que d’inconvénients. Je considère même le blog comme un actif sur le long terme permettant de “dérisquer” l’activité d’une entreprise.

Je vous explique pourquoi.

Exister sur internet et sur Google

Le premier avantage du blog concerne bien évidemment la visibilité en ligne de votre entreprise. En publiant régulièrement des articles (de qualité !), vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, attirant naturellement davantage de visiteurs sur votre site que sur celui de vos concurrents n’ayant pas de blog.

C’est le premier point et c’est le plus important : en créant du contenu froid de qualité, vous attirez du trafic en continu, du moins tant que Google décide de ne pas préférer un article concurrent au vôtre.

Cette augmentation de trafic, à quoi sert-elle ? 

Tout simplement à permettre une augmentation des prospects et, éventuellement, de clients, donc de ventes. Un blog bien référencé, avec une bonne puissance SEO peut aussi réduire vos coûts marketing en remplaçant partiellement ou en rééquilibrant la nécessité de publicités payantes par une présence organique forte : le trafic SEO vous amène suffisamment de visiteurs qualifiés, plus la peine de les “acheter” grâce à de la publicité.

Créer et renforcer son image de marque

Exister sur internet grâce à votre blog d’entreprise c’est aussi vous permettre d’exposer votre expertise et donc de renforcer votre crédibilité auprès de votre marché. 

En partageant vos connaissances et vos compétences dans votre domaine, vous montrez à vos clients potentiels que vous êtes un expert fiable. 

Pour ce faire, vous pouvez les éduquer sur des sujets complexes, en les aidant au passage à mieux comprendre vos produits ou services et/ou comment ces derniers vont les aider dans leur problématiques sur le long terme. 

Cette imbrication est vraiment la clé : vous avez tout intérêt à expliquer comment votre/vos solution(s) répondent aux problèmes spécifiques de vos clients potentiels et à votre capacité à fournir ce dont ils ont besoin.

Développer une relation de confiance

Un blog professionnel c’est aussi un excellent outil pour établir une relation de confiance avec vos clients. En vous engageant dans des échanges, en répondant aux commentaires et en interagissant avec votre audience, vous allez créer une véritable communauté autour de votre marque. 

Maintenir une communauté, sur le long terme, n’a que des effets positifs : vous allez renforcer la fidélisation et la rétention de vos meilleurs clients. 

Les clients fidèles vont non seulement acheter plus souvent, mais ils seront également plus susceptibles de recommander votre entreprise à d’autres, amplifiant votre portée et votre influence : c’est un cercle vertueux.Le petit plus de cette communauté réside dans les interactions entre les membres : ces derniers peuvent fournir des insights précieux sur les besoins et leurs attentes, vous permettant d’adapter vos offres et votre communication en conséquence.

8 étapes pour créer un blog d’entreprise

Si la création d’un blog d’entreprise peut sembler insurmontable et fastidieuse (c’est du travail je vous le confirme) suivez d’abord ces étapes charnières : elles vous permettront de démarrer votre propre blog sans trop de difficultés.

1) Définir vos objectifs

Avant de commencer, posez-vous la question : pourquoi créer un blog ? 

Souhaitez-vous augmenter votre visibilité en ligne ? Générer des leads ? Éduquer votre audience ? Quelque chose d’autre ? Ne sautez pas cette étape : c’est la base de votre stratégie, celle qui va déterminer votre ligne éditoriale, la sélection de vos sujets, le ton que vous employez…

2) Choisir une plateforme de blog

Vous n’allez probablement pas développer votre blog dans votre coin en apprenant le langage HTML et CSS dès demain. Si vous avez déjà un site internet, vérifiez s’il est possible d’avoir un répertoire /blog dédié ou s’il est possible d’ajouter des articles au contenu de votre site (la plupart des CMS le font : WordPress, Shopify, PrestaShop…)

Si vous n’avez pas de site, il va falloir choisir parmi les nombreuses plateformes de blog et CMS existants sur le marché. C’est en fonction de vos connaissances et de votre expertise que vous allez devoir choisir celle qui répond le mieux à vos besoins en termes de fonctionnalités et de facilité d’utilisation.

3) Sélectionner un nom de domaine et un hébergement

Si vous n’avez pas de site, vous allez devoir choisir un nom de domaine. Ce dernier doit être facile à retenir et refléter votre entreprise. 

Pour héberger votre site, vous aurez aussi besoin d’un service d’hébergement. Choisissez un hébergeur fiable (OVH, O2switch…) pour garantir que votre blog soit toujours en ligne et ne tombe pas du jour au lendemain.

4) Définir son audience

Définir votre audience pour votre blog d’entreprise va vous permettre de mieux cibler vos messages, vos contenus et de définir votre ligne éditoriale. C’est clairement une étape clé dans la création de votre blog : on ne rédige pas pour tout le monde ou pour personne, vous devez connaître votre audience et établir le fameux persona.

Pour vous aider, répondez à ces questions : 

  • Quel est le produit que je vends ?
  • Quels problèmes résout-il ?
  • À qui est-il utile ?
  • Pourquoi mon produit est mieux que celui de mes concurrents ? Quels sont ses avantages ?

5) Créer un plan de contenu

Une fois que vous avez défini votre audience cible, vous devez identifier les sujets que vous allez aborder et établir un calendrier éditorial : la régularité de publication joue un rôle clé dans la croissance de votre blog, vous devez montrer à Google que votre blog est en vie et est alimenté. Le plan de contenu va dans ce sens :  il vous aidera à rester organisé et à publier régulièrement.

6) Rédiger et publier des articles

On entre dans le cœur du réacteur : il faut maintenant se retrousser les manches et commencer à rédiger ! Il peut être tentant de vouloir optimiser son contenu uniquement pour les moteurs de recherche mais c’est un leurre : pensez d’abord à écrire pour vos lecteurs, en privilégiant l’information délivrée et la qualité de cette dernière. 

Après rédaction, vous pouvez bien entendu les optimiser pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’attirer encore plus de visiteurs.

7) Promouvoir votre blog

Rédiger c’est bien, être lu c’est mieux. Ne vous contentez pas d’attendre que Googlebot passe sur votre contenu. Utilisez tous les canaux à votre disposition : réseaux sociaux, newsletters… En plus d’être encore plus visible pour votre audience, Google remarquera que le contenu est relayé sur d’autres plateformes : cela renforcera d’autant plus la confiance qu’il accordera à votre site et vos contenus.

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Les pièges à éviter avec votre blog

Si créer un blog professionnel vous apporte son lot d’avantages comme ceux que nous avons cité, il faut éviter certains pièges classiques pour garantir son succès.

Ne pas avoir de stratégie claire

Si vous foncez tête baissée sans objectif clair et une stratégie bien définie, il va être difficile de mesurer le succès de votre blog. Vous aurez probablement du trafic, mais sera-t-il qualifié ? Vous allez créer du contenu, mais sera-t-il bon ? Assurez-vous de savoir ce que vous voulez accomplir, qui vous voulez viser avec chaque article publié et surtout faites en sorte que chaque contenu s’inscrive dans votre stratégie éditoriale.

Ignorer le SEO

Vous pouvez très bien penser votre blog comme un endroit servant à accueillir vos billets d’humeur ou l’actualité de votre entreprise, aucun problème. Cependant, à moins d’avoir déjà plusieurs sources de trafic via les réseaux sociaux ou votre newsletter, si vous négligez le SEO, vous risquez tout simplement de ne pas être lu.

Gardez en tête qu’internet dispose de millions de milliards de pages, votre contenu doit mériter d’être lu ! Et la première personne que vous devez convaincre sur internet pour amener du trafic qualifié c’est Google. Chaque article doit donc faire l’objet d’une optimisation SEO sémantique : mots-clés pertinents, optimisation des titres, maillage interne cohérent… Chaque contenu doit être un élément cohérent de votre blog : voyez votre site internet comme un grand arbre où chaque article représente une feuille et chaque catégorie d’article une branche.

Négliger la qualité du contenu

Qu’on se le dise : publier du contenu pour publier du contenu, ça ne sert à rien. Le contenu de faible qualité va nuire à votre crédibilité auprès de vos lecteurs et nuire à votre autorité auprès de Google, ce dernier étant désormais capable d’apprécier la qualité et la profondeur d’un contenu. Qualité avant quantité ! Prenez le temps de rédiger des contenus intéressants et pertinents, pour que chaque article apporte une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

Ne pas être régulier

Le blog inactif peut donner une impression de délitement, il vaut mieux retarder le lancement de votre blog en ayant programmé les contenus qui seront publiés sur les 6 prochains mois plutôt que de publier un unique article mensuel. 

Pourquoi ? Parce que Google va voir que vous n’êtes pas très productif et réduire son passage sur vos pages. Les lecteurs, eux, ne vont pas s’engager, constatant que vous produisez peu de contenu.

Il faut donc publier régulièrement pour garder votre audience engagée et intéressée et rendre Googlebot friand de venir crawler vos pages pour y découvrir de nouveaux contenus à indexer.

Vous l’aurez compris, en suivant tous ces conseils qui sont finalement logiques et en évitant les pièges que je vous ai listés, vous allez être doublement gagnant : votre blog d’entreprise vous apportera visibilité et trafic en ligne mais va aussi renforcer la relation avec vos clients sur le long terme. C’est doublement gagnant !

Article rédigé par Jordan

Expert SEO chez PrestaShop, il a transformé le trafic organique de 8k à 90k visites mensuelles en 2 ans chez Uptoo. Spécialisé en "SEO in-house", il maîtrise les trois piliers du SEO (technique, contenu et popularité). Persuadé que la réussite d'une stratégie SEO réside dans la compréhension du secteur de l'entreprise, de ses enjeux business et surtout de l'intention de sa clientèle, il accompagnement régulièrement de petites entreprises à booster leur SEO, toujours en parallèle de son job.