Comment prospecter sur Linkedin ?
A l’instar de Facebook, plus besoin de présenter LinkedIn. Le réseau social vient de franchir la barre des 30 millions d’utilisateurs français en mai 2024 et celle du milliard au niveau mondial. Avec ses millions de membres affichant fièrement leurs fonctions et leurs appartenances à des entreprises, la plateforme peut, à juste titre, se targuer d’être «the place to BtoB». LinkedIn ne se limite pas à l’affichage de son parcours ou de la vitrine d’une entreprise. C’est un outil puissant pour qui veut identifier et qualifier des prospects. Alors, comment prospecter sur LinkedIn ? Dans cet article, je partage avec vous des techniques et outils, pour tirer le meilleur parti de la plateforme. Et ce, que vous disposiez d’un budget de 0 € ou que vous soyez prêt à investir dans une solution payante.
Un bon chasseur sachant chasser…
Avant de prendre contact avec une multitude de prospects sur le réseau, faites le point sur votre périmètre d’action. Car oui, si vous n’avez pas de plan d’action préétabli, vous allez perdre un temps précieux (et faire perdre du temps à des personnes pour lesquelles votre produit ou votre service n’ont aucune valeur ajoutée)
Avant de partir « à la chasse », voici 3 concepts qui vont vous permettre de structurer vos actions. Savoir comment prospecter sur LinkedIn passe par une analyse marketing / commerciale préalable.
Focus sur votre ICP
Que vous ayez trouvé votre product market fit ou non, vous devez exploiter votre ICP (Ideal Customer Profile). L’ICP prend en compte des critères comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, son statut social, etc.
Prenez l’habitude de donner des noms aux listes d’entreprises que vous comptez prospecter.
Par exemple, si vous ciblez des entreprises de développement de logiciels en France, il y a fort à parier que les références soient nombreuses. Ainsi, je vous conseille d’ajouter des critères plus fins dans votre nomenclature afin d’organiser votre prospection, cela peut donner quelque chose comme ceci :
-
- Développement Logiciels – 1 à 10 – Dept 75
-
- Développement Logiciels – 1 à 10 – Dept 92
-
- Développement Logiciels – 1 à 10 – Dept 69
Et la bonne nouvelle, c’est que ces filtres sont disponibles sur LinkedIn, même en utilisation gratuite.
Identifiez vos persona
Le persona est un autre concept clé en marketing. Là où l’ICP se concentre sur l’entreprise, le persona incarne la personne qui prend réellement la décision d’achat. Il représente le profil type du client cible, avec ses besoins, ses motivations, ses freins et douleurs, et enfin ses comportements spécifiques.
Si vous n’avez jamais fait de persona, je vous partage cet outil gratuit de Hubspot pour créer un ou plusieurs profils détaillés.
Cependant, il est crucial de ne pas en créer trop ; quatre ou cinq personas au maximum suffisent généralement pour bien cibler votre audience
Méthode effort impact
Dernier outil avant d’aller chercher nos prospects sur LinkedIn, la matrice Effort / Impact.
Excellent outil pour :
-
- Organiser votre prospection si vous connaissez déjà le niveau de difficulté en fonction de vos prospects.
-
- Pour mieux cartographier vos efforts si vous en êtes aux balbutiements de votre prospection.
Priorité 1 : Gains rapides (actions à impact élevé, effort faible) : Ce sont les initiatives qui offrent un retour sur investissement (ROI) très élevé et doivent être priorisées.
Priorité 2 : Projets au long court (actions à impact élevé, effort élevé) : Ces initiatives nécessitent un investissement significatif en temps et en ressources, mais elles en valent la peine à long terme.
Priorité 3 : Petits projets Attendre (actions à impact faible, effort faible) : simples à mettre en œuvre mais avec un ROI faible, ces actions ne sont pas prioritaires et peuvent être effectuées lorsque l’on dispose de temps libre.
Ne pas faire (actions à impact faible, effort important) : Elles demandent beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Il vaut mieux consacrer ses ressources à d’autres tâches plus productives. Maintenant que vous avez exploité ces 3 concepts, vous êtes prêt à trouver les BONS prospects sur LinkedIn !
Trouver des prospects sur LinkedIn gratuitement
Les opérateurs booléens : un indispensable à connaitre pour affiner les résultats de recherche
Les opérateurs booléens sont des outils essentiels pour affiner les recherches dans diverses bases de données, moteurs de recherche et environnements numériques. Ils permettent de combiner ou d’exclure des termes spécifiques, offrant ainsi des résultats plus pertinents et ciblés. Ces opérateurs sont largement utilisés dans des contextes allant de la programmation à l’analyse de données. De manière similaire, ils peuvent être appliqués sur LinkedIn pour optimiser les recherches de profils, d’emplois ou de contenus.
Opérateur Booléen |
Exemples d’utilisation |
AND |
“Marketing” AND “Paris” Trouve des profils qui contiennent les deux termes “Marketing” et “Paris”. |
OR |
“Marketing” OR “Communication” Affiche les profils contenant soit “Marketing”, soit “Communication”, ou les deux. |
NOT |
“Marketing” NOT “Communication” Exclut les profils qui mentionnent “Communication” dans une recherche de “Marketing”. |
Guillemets “…” |
“Data Scientist” Recherche une correspondance exacte pour le terme “Data Scientist”, excluant les variations comme “Junior Data Scientist”. |
Parenthèses (…) |
(“Marketing” OR “Communication”) AND “Paris” Combine des opérateurs pour rechercher des profils dans le domaine du “Marketing” ou de la “Communication”, mais uniquement à Paris. |
Moins – |
Marketing -Communication Exclut les résultats contenant “Communication” de la recherche “Marketing”. |
Utilisez les filtres Entreprise pour trouver des prospects
Tutoriel pas à pas
Reprenons notre exemple cité précédemment, en fonctionnant à partir de l’ICP.
Rendez vous sur la page de recherche de Linkedin (en effectuant n’importe quelle recherche)
Sélectionnez l’onglet « Entreprises » et affinez votre recherche en fonction des filtres disponibles.
Commencez par saisir la zone géographique et le secteur d’activité grâce à des mots clés, puis cliquez sur « Tous les filtres » pour affiner votre recherche par taille d’entreprise, voire pour ceux qui ont publié des offres d’emploi si c’est un critère pertinent pour votre activité.
Astuce pour ne pas perdre le fil
Si vous constituez vos bases de données à la main, je vous conseille de sauvegarder les urls des résultats de recherches avec les filtres appliqués afin de pouvoir y revenir plus tard, certaines recherches pouvant donner lieu à de nombreuses pages de résultats.
Cliquez sur les entreprises qui vous intéressent en faisant CTRL clic à chaque fois pour ouvrir un nouvel onglet.
Idem que précédemment, sauvegardez les urls de société, ce sont des mines d’informations précieuses. Vous y retrouverez des informations pertinentes pour prospecter :
-
- Description des services
-
- Adresse physique
-
- Site Internet
-
- Voire aussi le numéro de téléphone du standard, et parfois même le portable d’un décideur
(Re)trouver des prospects quand on connait le nom, le prénom
Vous connaissez l’identité de votre cible ? Rien de plus simple, saisissez son nom et son prénom dans la barre de recherche. LinkedIn vous proposera son profil, si cette personne est effectivement inscrite sur la plateforme.
Et pour des prospects avec des homonymes, il vous suffit de saisir le nom et le prénom, et d’entrer des filtres supplémentaires, afin de filtrer les résultats.
Il s’agit ici du cas de figure idéal pour lequel vous avez une identité. Toutefois, si vous partez en chasse en vous basant sur des critères pour trouver des personnes à prospecter, je vous propose de faire un tour d’horizon de tous les filtres de recherche de la plateforme.
Les filtres de recherche sur LinkedIn en version gratuite
Tous les filtres LinkedIn
Object | Filtres |
---|---|
Posts | Classer par : les plus pertinents ou les plus récents Date de publication : Dernières 24 h, Semaine dernière, Mois dernier Type de contenu : vidéos, images, vidéos en directs, articles collaboratifs, documents Du membre : possibilité d’ajouter le nom de la personne De l’entreprise : possibilité d’ajouter le nom de l’entreprise Publié par : Relations de premier niveau, soi-même, personnes suivies Mention d’un membre Mention d’une entreprise Secteur de l’auteur Entreprise de l’auteur Mots-clés de l’auteur |
Entreprises | Lieux Secteur Taille de l’entreprise Offres d’emploi sur LinkedIn |
Personnes | Relations de 1er, 2eme, 3eme et + Relations de Abonnés de Lieux Entreprise actuelle Entreprise précédente Ecole Secteur Langue du profil A l’écoute de (bénévolat, faire partie du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif…) |
Catégories de services Mots clés : prénom, nom, titre, entreprise, ecole |
|
Groupes | Mots clés |
Emplois* | Classer par : les plus pertinents ou les plus récents Date de publication : pas de limite de temps, le mois dernier, la semaine dernière, dernières 24 h Expérience : de stagiaire à cadre dirigeant A distance : sur site, à distance, hybride |
Produits * | Catégorie du produit, Entreprise du produit |
Services * | Catégories de services, lieux, relations de 1er, 2eme ou 3eme niveau |
Evénements * | Recherche par thématique |
Cours | par thème, mots clés. Inutile pour trouver des prospects mais permet de suivre des formations LinkedIn en ligne, gratuitement. |
Ecoles | Nom de l’école |
Idées d’utilisation
*Pourquoi chercher des emplois, des produits, des services, des évènements pour trouver des prospects ?
La réponse est simple : en fonction de ce que vous proposez, les postes ouverts ou les produits vous permettent de vous positionner..
Concernant les postes ouverts, surtout s’il y a plusieurs offres d’emploi pour une même entreprise,c’est un très bon indicateur pour identifier les entreprises en croissance.
Les événements vous en apprendront plus sur les domaines d’expertise de vos prospects.
Ces filtres vous aident à affiner votre recherche, et ils constituent aussi la base de ce qu’on appelle l’icebreaker quand vous contactez un prospect pour la première fois. Montrer que vous vous êtes intéressé à lui vous aidera à engager la conversation, et la discussion sera plus fluide et naturelle qu’un message copié-collé.
Cibler vos prospects sur LinkedIn par centre d’intérêt grâce au scrap
Personnalisation du message
Pour comprendre mon approche, je vous propose deux versions de messages :
Version A
« Bonjour {prénom}, j’ai vu que nous avons tous les deux liké un post « Comment trouver des prospects sur LinkedIn » publié par Growth Mamma la semaine dernière.
La prospection est-elle un enjeu majeur pour votre croissance en ce moment ? »
Version B
« Bonjour,
Je suis Anne et je travaille pour société X. Nous proposons des solutions pour automatiser la prospection.
Je vous propose une démo gratuite de notre produit, voici le lien vers mon agenda…»
Version gagnante à votre avis ?
En toute objectivité, quel message a le plus de chances de recevoir une réponse ?
La version A bien entendu, parce que vous mettez en exergue un point que vous avez en commun, et que vous rebondissez de manière subtile en créant de la relation plutôt qu’un placement de produit ou de service.
Tutoriel : scraper des likes de posts sur LinkedIn
Fort de cette approche, je vous propose de voir ensemble comment automatiser l’extraction de profils qui auront liké un post, et comment les exploiter efficacement (et le tout, encore et toujours gratuitement)
⚠️ Le scraping abusif peut vous conduire à la fermeture de vos comptes sur les réseaux sociaux. Alors utilisez ces techniques avec parcimonie !
Un beau dessin vaut parfois mieux qu’un long discours. Je vous laisse visionner ce tutoriel qui vous permet de scraper gratuitement des contacts depuis un post LinkedIn. Vous pouvez faire de même en vous rendant sur la page d’un événement qui va avoir lieu ou a déjà eu lieu, et ce, que vous soyez le créateur de l’événement ou non !
Approches pour prospecter sur LinkedIn
Toutefois, vous êtes limité à 100 demandes / semaine, et ce, que vous utilisiez des outils d’automatisation ou non.
Par conséquent : visez juste, visez bien.
Envoyer un message sur LinkedIn
La checklist du parfait message LinkedIn :
-
- Privilégiez le prénom plutôt que la civilité et le nom
-
- 500 caractères maximum
-
- Ne signez pas, au grand jamais, par votre prénom, par essence sur la messagerie, on voit que le message vient de vous !
-
- Éviter le je ou le nous, posez plutôt des questions à votre prospect
-
- Éviter les formules trop formelles (« A bientôt » c’est ok, mais surtout pas « veuillez agréer »…)
Prospecter sur LinkedIn de manière originale : la piste des vocaux
A l’instar de Whatsapp ou Messenger, vous pouvez envoyer des vocaux depuis LinkedIn, uniquement depuis l’application mobile.
Puisque l’approche est originale, elle peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Mais aussi de gagner du temps !
Certains sont allergiques aux vocaux, pensez donc à rester concis comme à l’écrit.
Trouver des prospects sur LinkedIn quand on a un budget
La liste des outils payants hors solutions LinkedIn
LinkedIn Sales Navigator
LinkedIn Sales Navigator offre plusieurs avantages clés :
Prospection Avancée : Outils de recherche avancés pour identifier les prospects idéaux.
- Insights Profonds : Accès à des informations détaillées sur les entreprises et les prospects.
Intégration CRM : Intégration facile avec les principaux systèmes CRM.
Alertes en Temps Réel : Notifications sur les changements importants chez les prospects.
Messages InMail : Envoi direct de messages aux prospects hors de votre réseau.
Toutefois, la solution reste onéreuse. Vous pouvez toujours la tester gratuitement pendant un mois. Si vous ne souhaitez pas poursuivre, n’oubliez pas de résilier votre abonnement !
Comment prospecter sur LinkedIn : le mot de la fin
Pour conclure, ces prospects que vous recherchez activement, vous n’êtes pas les seuls à les avoir dans votre viseur.
Si vous démarrez votre prospection, que vous n’avez pas encore établi vos persona, n’hésitez pas à user de l’hyperpersonnalisation (études, groupes, relations en commun…)
Ainsi, vous maximiserez vos chances d’avoir des retours, même négatifs. En effet, en 2024, prospecter ce n’est pas vendre mais bien créer de la relation.
Dernier conseil : vous cherchez, mais restez visible et actif. Si vous savez désormais comment prospecter efficacement sur LinkedIn, il faut rendre votre profil attractif. Il en va de même pour votre page Entreprise.
Prenez soin de votre page de profil LinkedIn, c’est assurément bien plus qu’un CV. Soigner son personal branding est primordial.
Et que vos besoins portent sur comment prospecter sur LinkedIn ou ailleurs, Matchers a forcément l’expert qu’il vous faut !
Avec plus de 10 ans d'expérience en business development, Anne investie aujourd'hui toutes ses connaissance dans le web. Aujourd'hui Growth Marketer, l'acquisition clients grâce au digital n'a plus aucun secret pour elle.