Le scénario pédagogique Matchers appliqué aux formations individuelles

 Dans ce chapitre vous découvrez le scénario pédagogique privilégié par Matchers.

Il n’est pas exclusif. Nous recommandons néanmoins cette approche car elle est guidée par le public auquel s’adresse les formations Matchers.

 Les étapes à suivre implique plusieurs séquences :

Chacune de ces étapes constitue une unité d’apprentissage auquel vous pouvez définir le temps, le contenu, la mise en application et l’évaluation. Nous vous proposons ici de valoriser le temps de chacune de ces étapes.

 

Illustration (exemple communication digitale – Le référencement naturel)

Il ne s’agit que d’un exemple, dont vous pouvez vous inspirer :

Le référencement (com’ digitale)
Module 1
Nombre d’heures
J'observe comment vous faites
Quels sont les mots clés sur lesquels vous vous positionnez ou vous souhaitez vous positionner ? Comment les avez-vous identifiés ?
30mn
Je vous montre comment je fais
Je vous montre les techniques pour identifier les mots clés stratégiques
30mn
Vous le faites avec moi
Nous allons utiliser ces techniques pour identifier les mots clés stratégiques de votre activité 
1h

 

Le référencement (com’ digitale)
Module 2
Nombre d’heures
Je vous montre comment je fais
Je vous montre les outils pour mesurer le volume de recherche d'un mot clé
30mn
Vous le faites avec moi
Nous allons mesurer ensemble le volume et la valeur des mots clés
1h
Je vous laisse mettre en pratique en autonomie et vous assiste
(en cas de blocage, de questions)
Vous lui proposez de tester en autonomie des mots clés et de tirer ses conclusions de cet exercice
1h

 

Le référencement (com’ digitale)
Module 3
Nombre d’heures
J’évalue et mesure l’efficacité de votre mise en pratique jusqu'à l'atteinte du résultat
Je regarde ce que vous avez identifié. J’évalue la pertinence. Je vous apporte mes lumières.
On le refait ensemble
30mn
Je vous montre comment je fais
Nouveau thème sur lequel je vous apporte mon expérience
30mn
Vous le faites avec moi
On pratique ensemble
1h
Je vous laisse mettre en pratique en autonomie et vous assiste
(en cas de blocage, de questions)
Je vous propose un nouvel exercice de mise en pratique en lien avec votre besoin du moment
1h

 

Le référencement (com’ digitale)
Module suivants
Nombre d’heures
Idem Module 3

 

 

La formation séquencée

Pourquoi séquencer la formation ? 

  • La formation est alternée avec la mise en pratique dans l’activité professionnelle pour favoriser la progression de l’apprentissage
  • Les temps de formation trop longs génèrent du déficit d’attention ou de la démotivation
  • La formation par séquence permet d’assimiler séparément chaque compétence
  • Les apprenants, tout comme vous, ont des contraintes de disponibilités et de temps

Il doit pouvoir appliquer les nouveaux savoir-faire, cela fait partie intégrante du parcours de formation. 

En effet, il s’agit de formations individuelles, pour des professionnels -souvent dirigeants- qui disposent d’un temps limité et souhaitent apprendre par la pratique.

Pour tenir compte de la charge cognitive (attention de l’apprenant en considération de son contexte : fatigue ou stress, orientation vers le résultat) favoriser l’acquisition de compétences pour ce public, les modules et l’apprentissage séquentiel est privilégié.

 

La mise en pratique entre chaque séquence

Nous en avons parlé, il convient d’organiser la mise en pratique pendant et en dehors des séquences de formation par l’apprenant.

Une formation individualisée doit nécessairement inclure de la mise en pratique avec une part d’accompagnement direct et une part d’accompagnement indirect (pouvoir répondre aux blocages et évaluer la mise en pratique en situation de travail lors de la séquence suivante).

Le parcours doit donc prévoir que les éléments clés à apprendre soient répétés par des mises en pratiques encadrées et en autonomie.

 

Lors de la séquence suivante, vous débutez avec :

  • de l’expérience nouvelle de l’apprenant
  • des questions opérationnelles de l’apprenant et les freins rencontrés
  • une analyse de sa compréhension et capacité à progresser
  • la capacité à adapter le rythme et l’orientation de l’action
  • des éléments d’évaluation pour valider des acquis

 Vous pouvez donc finaliser l’acquisition de cette compétence en reprenant ce cas propre à son besoin (ce qui permet une dynamique d’engagement plus forte).

Vous lui avez donc permis de progresser, de répondre concomitamment à des besoins opérationnels de son entreprise, et pouvez passer à la suite du programme.

 Ceci est d’autant plus nécessaire pour les formations réalisées totalement à distance.

 

La durée de mise en pratique recommandée est d’environ 25% de l’action.

Par exemple pour 8h de formation, nous recommandons

  • 3 séquences de 2h de formation synchrone à distance (ou en présentiel)
  • 2 x 1h de mise en pratique par l’apprenant, où vous assurez la hotline

Nous recommandons d’espacer d’au moins 2 jours chaque séquence.

La Méthode active

 

La mise en pratique est également un facteur clé de succès déjà éprouvé lors des formations réalisées. En guidant sa mise en application sur les cas concrets rencontrés dans l’activité de son entreprise, vous répondez à un besoin opérationnel, stimulant l’apprentissage du stagiaire.

La méthode Matchers est avant tout une méthode active. En effet l’apprenant retiendra mieux s’il construit son propre savoir. Les formés sont mis en situation d’apprentissage construite sur des cas réels significatifs pour eux.

 

Vous garantissez ainsi l’individualisation de la formation et favoriser l’acquisition de compétences.

 

La planification (les contraintes spécifiques)

Comme vous l’avez compris, l’apprenant est habituellement un dirigeant ou professionnel lui-même en activité, séduit par le séquencement de la formation pour ne pas prendre une journée complète pour la formation.

Une fois la formation accordée pour le client, la 1è action est de fixer les dates avec lui et de les adresser à : contact@matchers.fr

Compte tenu des évènements impondérables auxquels vous pourriez faire face, celles-ci peuvent être ensuite modifiées. Il faudra alors nous communiquer cette information en temps réel à la même adresse.

 

L'organisation des visios

Lorsque vous n’êtes pas en présentiel, nous vous recommandons de planifier chacun des modules par visio.

Notre expérience conduit à recommander l’utilisation de https://meet.google.com/

En effet, la quasi-totalité des professionnels utilisent la suite google ce qui évite de choisir un environnement qui nécessiterait une installation ou la découverte d’un nouvel environnement.

Une fois les dates planifiées par téléphone avec le client vous pouvez donc les planifier dans votre agenda et le sien.

Si vous ne l’avez jamais fait voici un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=hebU2v1mSyY

Néanmoins, ce n’est pas impératif, vous pouvez ensemble choisir un autre outil gratuit de visio conférence.