L’analyse du besoin

 Le besoin en compétences est un “écart entre les compétences nécessaires pour exercer un travail et les compétences réelles d'un individu à un moment donné.”

  • Savez-vous décrire votre besoin ?
  • Qu’est-ce que vous avez besoin de savoir faire ?
  • Qui a besoin d’être formé ?
  • Avez-vous déjà suivi des formations préalables sur ce sujet ?
  • Avez-vous déjà des compétences sur ce sujet ?
  • Quels sont les éléments satisfaisants par rapport à ce qui se fait pour l’instant ?
  • Quelles sont les voies de progrès et améliorations qu’ils estiment nécessaire ?
  • En fonction de leur urgence et/ou importance relative, quels sont les besoins de formation à combler en priorité ?
  • Au vu de l’analyse des besoins et attentes, est-il réellement nécessaire de développer ce programme de formation ? D’autres pistes alternatives sont-elles possibles ?
  • etc.

 

La conversion du besoin en objectif/solution pédagogique

 

L’analyse permet de définir en conséquence l'objectif pédagogique.

Il doit se résumer en une formule claire et précise du savoir-faire à atteindre.

Il implique une dimension pratique. Il se fonde également sur le retour d’expérience que vous saurez transmettre et qui est au cœur du dispositif de formation.

Exemple : Savoir produire une communication en ligne de qualité qui attire les prospects

 

 

La conception du programme de formation

 

Une fois le besoin analysé il faut définir le contenu de l’action de formation.

Autrement dit la substance organisée de la transmission.

Matchers vous accompagne pour le structurer et le valider.

 

Voici la structure type : titres (Objet du module) & sous-titre (Contenu du module)

Exemple 

1 - Définir la stratégie de communication digitale
  • Définir mon besoin de communication en lien avec le développement de l’entreprise
  • Choisir sa ligne éditoriale
  • Evaluer les médias sociaux en fonction de ses objectifs
  • Prioriser ses cibles

 

2 - Organiser l’activité communication
  • Planifier les actions de communication
  • Optimiser la répartition de la charge de travail

 

3 - Appliquer le plan de communication digitale
  • Créer des contenus ciblés
    • La création de textes
    • La création de visuels
  • Animer les réseaux sociaux
    • Les supports d’expression
    • La création régulière de contenus
    • L’engagement
  • Mesurer la performance
    • Les outils de mesure
    • Le suivi de l’activité